Louise Bourrat, chef du restaurant BouBou’s à Lisbonne (Portugal), a remporté le 15 juin la 13e saison de Top Chef, diffusée sur M6. Elle devient la 3e femme, après Stéphanie Le Quellec et Naoëlle d’Hainaut se hisser à la tête de cette compétition. Pour la troisième année consécutive, Hélène Darroze permet à un candidat de sa brigade de remporter la victoire.
D’origine portugaise, Louise Bourrat aime à dire que c’est la cuisine qui l’a choisie et non l’inverse. Toute sa famille a toujours su qu’elle finirait cheffe, car elle cuisinait déjà à 4 ans. Elle débute sa carrière à L’Hostellerie de L’Abbaye de la Celle et au Chalet de la Forêt. Elle est cheffe de partie au Bar Boulud au Mandarin Oriental Hyde Park puis cheffe privée et consultante à El Franchute del Barrio au Chili.
Féministe, engagée et ayant connu des expériences difficiles en tant que jeune cuisinière, Louise Bourrat a choisi de travailler, dans le restaurant qu’elle a ouvert avec son frère (qui officie en salle), avec une brigade majoritairement féminine. Elle aime cuisiner les produits mal aimés, comme la langue ou le foie. Sa cuisine de goût, percutante et piquante, mêle des saveurs du monde, empruntées lors de ses nombreux voyages, à celles de sa double culture française et portugaise. ELle y intègre une démarche qui tend vers le zéro déchet, utilisant des produits de la cueillette urbaine et sauvage.
#LouiseBourrat# TopChef Helene Darroze