Un ambitieux plan d’investissement vient d’être dévoilé par Louvre Hotels Group afin de redynamiser ses marques économiques et milieu de gamme. D’ici à 2028, le groupe, propriété du chinois Jin Jiang, va concentrer ses efforts pour redéfinir les fondamentaux de chacune de ses marques, puis consolider sa croissance et enfin viser une expansion plus forte.
- Positionner ses marques dans le top 3 de leur catégorie
Depuis le départ de Pierre-Frédéric Roulot et l’arrivée de son nouveau PDG, Federico J. Gonzalez, en mai dernier, Louvre Hôtels a mené un travail de redéfinition de ses enseignes économiques et milieu de gamme, avec pour ambition de se positionner “dans le top 3 de leur segment, sur chaque marché où elles sont présentes”, détaille le groupe.
Sont concernées les enseignes Première Classe, Kyriad Direct, Kyriad, Campanile, et Kyriad Prestige, ainsi que les deux marques hybrides Hosho (qui propose chambres et dortoirs) et Tulip Hotels & Résidences, et Golden Tulip, plus haut de gamme.
Le groupe, présent dans 70 pays avec environ 1 700 établissements a tout d’abord défini des ‘brilliant basics’, ou incontournables du confort (telles que la literie ou les douches), afin de donner davantage de clarté au nouveau positionnement de chaque enseigne. 80 % des établissements devront avoir adopté ces incontournables d’ici l’été 2025.
- 80 % des hôtels rénovés d’ici 2028
Le groupe va également déployer un très large plan de rénovation avec de nouveaux designs et des concepts modulables pouvant s’adapter à chaque hôtel. Son objectif est d’atteindre 80 % de ses hôtels rénovés d’ici 2028, avec un budget de 400 M€ dont 70 % destinés à la France.
Louvre Hotels compte renforcer sa présence sur ses marchés-clés, notamment en France, son marché historique, où il compte environ 1 000 établissements actuellement et souhaite en signer plus de 200 nouveaux entre 2024 et 2028. À l’étranger, 265 hôtels ouvriront en Chine entre 2024 et 2028, pour près de 40 000 chambres supplémentaires (500 hôtels au total), et 50 nouveaux hôtels verront le jour en Inde, pour atteindre 200 établissements.
- De nouveaux services pour les franchisés et investisseurs
Le plan stratégique souhaite enfin “remettre ses investisseurs et franchisés au centre de son fonctionnement”, et leur garantir une meilleure rentabilité tout en optimisant les coûts. Pour y parvenir, une nouvelle plateforme verra le jour en 2024, proposant des services personnalisés pour chaque hôtel. Seront notamment disponibles des prestations d’assistance technique et de design pour accompagner les rénovations, des services d’optimisation des revenus et de fixation des prix, ou encore une nouvelle plateforme d’achats.
Les outils digitaux de pilotage et de réservation (tels que la CRS ou la PMS) seront également revus pour faciliter le management au quotidien et assurer davantage de profitabilité.
“Aujourd’hui, Louvre Hotels Group entre dans une nouvelle dynamique et, avec le soutien de notre actionnaire, Jin Jiang Hotel, nous sommes déterminés et mobilisés pour l’exécuter et construire tous ensemble le futur de Louvre Hotels Group”, assure Federico J. González.
Publié par Roselyne DOUILLET