MAF Sommellerie 2022 : trois médailles d'or régionales et départementales pour l'EPMT

Paris (75)

Publié le 18 mai 2022 à 10:31

Yann Amarant, Adrien Martin-Guignolet et Jules Pichon-Quantin tous trois en mention complémentaire sommellerie à l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT), ont décroché la médaille d’Or en finale régionale et départementale du concours « Un des meilleurs apprentis de France » en sommellerie. Saluons également la belle médaille d’Argent régionale et départementale d’Emmie Durand.

7 épreuves pour aller au bout de ses rêves Le 2 mai, l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a eu le plaisir d’organiser les sélections départementales et régionales du concours « Un des meilleurs apprentis de France » (MAF) sommellerie. Dans sa toute nouvelle salle Jean Blat, 13 candidats étaient en lice sous l’œil attentif d’un jury composé d’une quarantaine de professionnels et d’amateurs, œnophiles avertis. Étaient notamment présents : Emmanuel Fournis (maître d’hôtel et professeur), Stéphane Guénaud (argentier, maître d’hôtel à la Présidence de la République), Jean-Marie Ancher (ex-directeur du Taillevent), Benjamin Roffet (MOF Sommellerie-Directeur Sommellerie du Jules Verne) et Dominique-Ph Bénézet, Président de l’ADMT. Dans l’organisation du concours, l’EPMT a pu également compter sur des partenaires fidèles : champagne Nicolas Feuillate, champage Bollinger, les vins Jean-Luc Colombo et Château Haut-Lagrange, les eaux de source Abatilles et le Guide du Vin DVE.

Au programme des épreuves pour décrocher une place en finale :

  • Questionnaire sur l’œnologie, la connaissance des vignobles français et des autres boissons
  • Analyse sensorielle de deux vins (un vin blanc et un vin rouge)
  • Carafage d’un vin en indiquant les différentes étapes, terminé par le service du vin
  • Reconnaissance de boissons alcoolisées ou non à l’aveugle
  • Association de vins étrangers à leur pays d’origine
  • Commercialisation en français et en anglais (conseil, argumentation et prise de commande

Un excellent cru 2022 !

Au tableau des médailles, 13 candidats récompensés avec 1 médaille de bronze départementale, 4 médailles d’argent départementales et régionales, et 8 médailles d’Or départementales et régionales.

Parmi les candidats ayant passé avec succès les différentes épreuves et obtenu la médaille d’Or départementale et régionale, 3 apprentis de l’EPMT.

Un grand bravo à Yann Amarant, en apprentissage au Fouquet’s Barrière, Adrien Martin-Guignolet en apprentissage aux Jardins de Joséphine et Jules Pichon-Quantin en apprentissage au Marsan par Hélène Darroze. Saluons aussi la belle performance d’Emmie Durand en apprentissage au Bistrot du Sommelier, qui décroche l’argent départemental et régional.

Une fierté pour l’EPMT et leur formateur Alexandre Lesieur, responsable de la mention complémentaire sommellerie, et Ismaël Menault, Directeur général de renchérir : « Je me réjouis de ces excellents résultats. Cap à présent vers la finale nationale qui aura lieu au mois de novembre prochain, pour tenter de décrocher une ou plusieurs médailles d’Or » !

MAF Sommellerie EPMT

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

Après 2 mois de fermeture pour rénovation totale de l'établissement, La Petite Rotonde Paris XV recrute pour compléter son équipe. Serveuse-serveur et responsable de salle. Ouverture prévue le 03 Mars.

Posté le 23 février 2025

Chef de partie H/F

43 - SAINT-BONNET-LE-FROID

Description de l'entreprise La créativité dans nos Maisons est rythmée par la richesse de notre terroir et de la nature environnante. Au cœur de notre montagne et grâce à toutes nos équipes, nous offrons une expérience complète et diversifiée alliant gourmandise et bien-être pour vivre un instant d'

Posté le 23 février 2025

Chef de partie H/F

34 - Montpellier

Description de l'entreprise “Un lieu de vie où se bousculent le beau, le bon, le délicat, le décalé, le classique, le rock’n’roll, l’audace et le merveilleux.” L’Hôtel Richer de Belleval est un hôtel particulier devenu Hôtel-Restaurant Relais & Châteaux au cœur de la ville. Un lieu de vie pour les

Posté le 23 février 2025