Maison Nô, un nouvel hôtel-boutique au centre de Lyon
Lyon
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L'entrepreneur Steve Wood et l'architecte Rémi Blézat sont à l'origine de ce nouvel établissement haut de gamme de 45 chambres d'un genre inédit et dont la particularité est d'abriter le premier rooftop de la ville.
Avec sa vue imprenable sur la ville, le rooftop apporte une plus-value à l'hôtel et un caractère différentiant.
C'est
au coeur de la presqu'île, centre commerçant de la ville de Lyon (Rhône), et plus précisément dans un bel édifice
en pierre de 1881 que vient d'ouvrir Maison Nô, un nouvel hôtel 4
étoiles (classification en cours) de 2 300 m2 à l'architecture
contemporaine et design. À l'origine de cet établissement :
l'entrepreneur Steve Wood, ancien diplômé de l'institut Paul Bocuse,
et l'architecte Rémi Blézat, dont la famille a investi 15 M€
avec l'aide d'un fonds d'investissement dans ce projet ambitieux. "Notre
volonté était de réinterpréter les codes de l'hôtellerie
classique en proposant un lieu singulier qui se divise en différentes
typologies d'espaces - chacune définie par une identité, des
fonctionnalités et des expériences propres. L'idée étant d'en
faire un lieu ouvert à tous : aux clients de l'hôtel bien
sûr, mais aussi à une clientèle extérieure composée de Lyonnais et de touristes de passage... Je me suis inspiré de mon expérience au
Shangri-La à Shanghaï. En Asie, ce concept
d'hôtellerie est très fréquent", explique Steve Wood.
Tout l'univers de Maison Nô dans sa Réserve
Outre
les 45 chambres (de 4 catégories) aménagées sur 5 étages autour d'un
atrium, Maison Nô se démarque ainsi par ses différents univers.
Parmi eux : La Réserve, dont l'une des entrées se fait par
la rue. À la fois concept-store et épicerie comptoir, cette boutique ouverte tous les jours propose tout l'univers de Maison
Nô (déco, produits d'hygiène, épices...) ainsi qu'une offre de street food préparée par le chef du restaurant de l'hôtel. "Cette offre originale qui est ouverte à tous remplace
également le room service traditionnel", assure Steve Wood.
Autres lieux atypiques : la Salle des Coffres (le bâtiment
accueillait autrefois une banque) faisant office de salles de séminaires
pour la clientèle d'affaires et pour l'organisation d'événements, alors
que l'espace bien-être est réservé aux clients de l'hôtel sur
privatisation.
Mais l'endroit le plus remarquable est sans conteste le restaurant et
sa terrasse sur les toits offrant une vue panoramique sur la ville, ce qui en fait le premier rooftop de Lyon. "Ce lieu atypique a
conditionné le [lancement du] projet, car on cherchait à se différencier des
autres hôtels de la ville. On a réussi notre pari car cela fait
aujourd'hui le buzz à Lyon. On attend ainsi de belles retombées
économiques, parce que c'est aussi un bon moyen pour faire découvrir
l'hôtel et attirer la clientèle internationale à la
recherche d'une expérience différente. D'autant que notre chef,
Edouard Deplus, lui aussi diplômé de l'institut Paul Bocuse, propose
une cuisine créative qui contribue à la magie du lieu. Dans les
mois à venir, je compte également développer un programme
d'événements afin d'animer l'hôtel", confie Steve
Wood.