"Manger sain dans un esprit gras", telle est la devise de Maison Nosh. L'adresse aixoise, qui a fait du hot-dog son produit phare, est à mille lieux de la junk food. "Nos saucisses sont cuites au bain-marie et nous proposons également des hot-dogs au tofu pour les végétariens. Tous nos produits sont frais, nous n'avons pas de congélateur et nous préparons tout minute. Nous ne faisons aucune friture. Nos pâtisseries ont une teneur minimisée en sucre, certaines sont sans lactose comme notre carrot cake, et nos salades sont sans gluten", précise le cofondateur Chris Turle.
Chaque semaine, l'enseigne propose deux nouvelles recettes, déclinées en version hot-dog ou muffins anglais. Par exemple : crème fraîche au curry, pois chiches, cheddar et poivrons ou encore compotée de tomates, parmesan, noix, miel et jeunes pousses. Et tous les dimanches, le brunch affiche complet.
Un succès prometteur
L'aventure a débuté en juin 2014, avec un local de 14 m² donnant sur une rue passante du centre-ville. "Notre concept était trop pointu pour cette rue, et notre clientèle réclamait des places assises", raconte-t-il. En février 2015, Maison Nosh déménage donc et s'installe sur un emplacement numéro 3. Le local de 110 m², décoré par Chris Turle et son épouse Julie, peut accueillir une soixantaine de places assises, réparties entre l'intérieur et la terrasse. Le concept fait mouche. Les articles pleuvent. L'enseigne, qui ouvre uniquement en journée, enregistre 70 % de ventes sur place, un ticket moyen de 9 €, et une centaine de tickets quotidiens. Prochaine étape ? Se développer en licence de marque ou franchise.
Publié par Violaine BRISSART