Management en salle : gagner en efficacité avec son équipe

Saint-Tropez (83) En consacrant un peu de temps pour améliorer la communication et former vos salariés, quelques principes simples peuvent être mis en place. Conseils pratiques avec la directrice de salle du Rivea at Byblos.

Publié le 29 août 2016 à 19:25

Kim Casier-Descours, directrice de salle au Rivea at Byblos (Saint-Tropez, Var), gère une équipe de 22 personnes au plus fort de la saison. Avec peu de temps de formation avant la saison, elle a mis en place des processus pour gagner en efficacité.

 
Créer des fiches avec les tâches récurrentes : ce qu'il doit y avoir sur la console, le détail de la mise en place, les couverts, etc. 

"Cela permet d'améliorer l'accueil du nouveau personnel et sert aussi de rappel à ceux qui étaient déjà là l'année passée. Cela évite de perdre du temps chaque jour. Pour autant, je ne détaille pas trop pour que chacun réfléchisse par lui-même."

 

Consacrer du temps à la formation, au moins une demi-journée.

"On explique la maison, l'état d'esprit pour essayer de faire apprécier à nos salariés l'outil de travail que nous avons. C'est un temps où l'on aborde l'accueil du client, l'explication de la carte, l'explication commerciale."

 

Former son personnel à l'anglais.

"Avec la clientèle internationale de Saint-Tropez, chacun doit pouvoir répondre à un certain nombre de questions, souvent les mêmes qui sont récurrentes. On fait quelques cours pour qu'ils aient des notions et qu'ils soient préparés à ces questions."

 

Organiser un briefing chaque soir, avant le service. 

"On fait systématiquement un tour de table pour que chacun puisse prendre la parole. Souligner un détail à améliorer au sein du groupe permet de ne pas pointer quelqu'un en particulier. La communication évite le conflit et permet de désamorcer des situations qui pourraient s'envenimer."
Le samedi soir, lorsque l'équipe est au complet, la directrice en profite pour remercier son équipe et valoriser les aspects positifs. 

 

Prévoir une journée Team Building, une sortie en équipe, par exemple, la visite d'un domaine viticole.

"C'est un moment à partager en dehors du travail. Cela permet d'intégrer ceux qui ne sont pas arrivés dès la réouverture pour ne pas avoir deux groupes dans l'équipe mais aussi de mieux nous connaître, d'insuffler un esprit d'équipe et d'identifier celui ou celle qui n'a pas envie."



Prévoir des entretiens individuels.

"On voit ensemble ce qu'il faut améliorer, mais je mets aussi en avant les points positifs, c'est valorisant."

 

Instituer des règles pour que chacun se respecte. 

"On ne crie pas, on ne s'insulte pas, c'est interdit. S'il y a un problème on en parle, mais le respect doit être la base du travail en équipe."



Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo
Gérard LOUIS

lundi 29 août 2016

Bonjour Madame Tabacchi,
Merci pour vos messages.
Pouvez-vous écrire en français SVP je ne comprends pas les mots en anglais.
Je vous remercie
Cordialement
Gérard LOUIS
Photo
Marie TABACCHI

lundi 29 août 2016

Bonsoir Monsieur Louis, en effet, vous avez raison de le souligner, ces termes sont tellement couramment utilisés que je les ai machinalement utilisés alors qu'on peut leur trouver des équivalents en français...
Management = gestion d'équipe
Team Bulding = 'renforcement d'équipe', journée de cohésion.
Cordialement,
Photo
Yves Cinotti

mardi 30 août 2016

Je ne vois pas comment des fiches de tâches récurrentes (console, mise en place, couverts) peuvent améliorer l'accueil. Car l'accueil est humain et non pas matériel. Ces fiches améliorent le cadre, mais certainement pas l'accueil.
Je vous invite à lire mon livre 'L'accueil, l'autre déficit français'.
Photo
Marie TABACCHI

mardi 30 août 2016

Bonjour Yves, on pale là 'd'accueil du nouveau personnel' : leur faciliter leur prise de poste, gagner du temps sur la mise en place du service, etc.
L'accueil du client fera l'objet d'un autre papier à l'occasion!
Photo
Yves Cinotti

mardi 30 août 2016

Vous avez raison. Erreur de ma part. Je suis trop sensible à l'utilisation inappropriée du mot 'accueil' !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 16

CHEF DE PARTIE CHAUD h/f DESCRIPTIF DE L'OFFRE : Le Café de l'Homme, brasserie de luxe contemporaine, dans un lieu classé, élégant et intemporel, a été imaginé et conçu comme un hommage à la France, sa culture, son art de vivre, son patrimoine architectural et artisanal, tout ce qui contribue

Posté le 04 avril 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 16

1/2 CHEF DE PARTIE (H/F) DESCRIPTIF DE L'OFFRE : Le Café de l'Homme, brasserie de luxe contemporaine, dans un lieu classé, élégant et intemporel, a été imaginé et conçu comme un hommage à la France, sa culture, son art de vivre, son patrimoine architectural et artisanal, tout ce qui contribue

Posté le 04 avril 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 03

Restaurant type bistrot gastronomique Paris 3eme cherche serveur/se commis ou chef de rang en continu contrat 130h. 18h30 00h00 ou 10h30 16h00 , repos lundi mardi. Fermeture Noel et Jour de l'An, 5 semaines l'été (fin juillet à fin Aout) et 1 semaine à definir. Nous recherchons SERVEUR / SERVEU

Posté le 04 avril 2025