Marc Meurin a cédé son restaurant au Château de Beaulieu

Busnes (62) Marc Meurin a cédé sa société qui exploitait le Château de Beaulieu à Busnes. En quinze ans, le chef doublement étoilé en avait fait un des lieux gastronomiques les plus réputés des Hauts de France. Mais Marc Meurin a encore des projets.

Publié le 03 mai 2021 à 11:24

Après quinze ans de rayonnement, le chef doublement étoilé Marc Meurin, a passé la main au château de Beaulieu à Busnes (Pas-de-Calais), le 15 avril dernier. Ce dernier a cédé la société Meurin, qui détenait toute la partie commerciale, c’est-à-dire le restaurant gastronomique (50 couverts) 2 étoiles Michelin, la brasserie Le Jardin d’Alice (65 couverts), et l’hôtel 4 étoiles (20 chambres), au chef Christophe Dufossé, un Calaisien d’origine, précédemment installé du côté de Metz. Mais Marc Meurin et ses associés restent propriétaires de la SCI qui détient la bâtisse.

 

Des chambres supplémentaires et un spa

“C’était le moment de souffler un peu”, explique-t-il. Il faut dire que bien avant sa première étoile en 1992, décrochée dans sa première affaire située à Béthune, puis la seconde en 1998, Marc Meurin a été omniprésent dans ses cuisines et au plus proche de ses clients. “J’ai toujours fait le tour des tables, j’avais besoin d’aller voir les clients.” Le successeur va transformer le bâtiment dédié à l’activité traiteur en dix chambres supplémentaires et un spa.

Le nouveau chef a aussi l’intention de développer un potager, une basse-cour et une fermette. Mais si la carte va aussi évoluer, l’esprit Meurin ne disparaîtra pas, assure-t-il. “Comme lui, j’ai au cœur de ma réflexion le produit !” Le nouveau maître des lieux a aussi annoncé que l’hôtel allait passer en 5 étoiles et qu’il reprenait la cinquantaine de salariés.

 

Monsieur Jean bientôt vendu

Marc Meurin a également décidé de céder son restaurant Monsieur Jean, situé rue Pierre Mauroy à Lille. Des contacts ont déjà été noués avec un chef étoilé, un boulanger et un homme d’affaires nordiste qui souhaitent reprendre ensemble la table lilloise. En revanche, depuis janvier, le chef de 68 ans a été sollicité pour prolonger son bail à la tête du restaurant du Louvre-Lens. “J’ai accepté de faire huit mois de plus. Cela m’évite une cassure brutale”, se Marc Meurin. D’autant qu’il conserve d’autres projets. “Mon beau-fils et ma fille veulent développer une belle fromagerie à Bruxelles. Je vais les aider.”

#marcmeurin# château de Beaulieu #christophedufossé#


Publié par Benoît Dequevauviller, Press Aletheia



Commentaires
Photo
Thierry KROMPHOLTZ

lundi 20 septembre 2021

la réalité risque d’être tout autre, à l’image de ce qui s’est passé à Metz pendant les années Dufossé à la Citadelle… donc à suivre…

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 05

Le bar La Petite place la Contrescarpe (paris 5) recrute un/e Barman/aid à temps plein, en CDI, horaires du soir (17h-2h30) avec 2 jours de repos consécutifs le mercredi et jeudi. 12 euros nets de l'heure. Jolie carte de cocktails, vins et bières artisanales, dans une atmosphère chaleureuse !

Posté le 19 janvier 2025

Chef de rang H/F

92 - RUEIL MALMAISON

Envie de rejoindre une brasserie dynamique dans un quartier de bureau Rueil 2000 à 5 minutes de la gare du RER A Rueil Malmaison ? Nous recrutons un chef de rang (H/F) 39 heures ,un service sans coupure . Poste en CDI à pouvoir immédiatement . Envoyer vos cv : lenouveau.siecle@orange.fr

Posté le 19 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, Nous recherchons des chefs de rang/limonadier h/f pour poste de fermeture. Experience exigée, service au plateau. Café-restaurant-limonade, debit important. Salaire 12/net de l'heure, clientèle de quartier et touristes. Tenue correct exigée: chaussure noir, chemise blanch

Posté le 19 janvier 2025