1/ Quels sont les grands enseignements depuis la dernière édition de SIAL Paris ?
Au final, la reprise post-Covid apparait comme assez lente. Même si tous les indicateurs progressent VS 2022, seuls deux pays (le Canada et la Chine) ont dépassé en 2023 les niveaux de fréquentation des restaurants de 2019 sur les 12 pays étudiés. L’Europe (affectée à la fois par la guerre en Ukraine et l’inflation) ainsi que les États-Unis et les pays asiatiques (hors la Chine) affichent toujours un recul sur ce critère. Avec un niveau de fréquentation de -9% VS 2019, la France se situe dans une sorte de moyenne européenne, entre les relativement bonnes performances au Sud (Italie -4%, Espagne -5%) et les difficultés au Nord, surtout pour le Royaume-Uni, fortement impacté par le télétravail et l’inflation (-20% de fréquentation VS 2019). Que dire de ces performances ? Le secteur peine à se remettre dans un marché tendu par une concurrence exacerbée, dans lequel le consommateur cherche à préserver son pouvoir d’achat. Sans oublier le retour en force du homing, lié à la fois au télétravail et au besoin de se mitonner un cocon protecteur.
2/ Selon vous, quelles évolutions illustrent particulièrement les tendances cette année?
La motivation liée à la convivialité se renforce. La restauration est fondamentalement un lieu de rencontre et de partage. Et le plaisir et l’émotion ne sont pas que dans l’assiette. Près d’1 Européen sur 2 recherche une expérience mémorable « instagrammable » quand il mange à l’extérieur. Les changements portent aussi sur l’attention particulière portée par les consommateurs aux questions de l’inclusivité (tous types de régimes: flexitarien, végan, végétarien…). Et bien entendu, le développement durable est de plus en plus pris en compte : réduction des déchets, utilisation de la vaisselle réutilisable, moins de plastique, utilisation des produits de saison/locaux,… Des questions importantes pour 42% des consommateurs européens, les Français décrochant légèrement (35%).
3/ Comment les consommateurs et les restaurateurs ont-ils fait face à l’inflation ?
Rappelons le contexte pour la France : 2023 est la deuxième année consécutive avec une inflation à 5-6%. En même temps, l’inflation alimentaire en retail bat les records historiques: +13% sur 2023 et +20% en 2 ans (Circana, panel GSA PGS FLS). Pour conserver le plaisir du restaurant, les consommateurs s’adaptent : certains réduisent leur fréquentation, d’autres maintiennent leurs habitudes, mais guettent les promotions et offres spéciales. D’autres encore optent pour un «downgrading » – en allant vers les circuits moins chers (restauration rapide) ou en choisissant les moments de consommation avec un ticket moyen moins élevé (le snacking VS les repas). Pour répondre à ces attentes des consommateurs en termes de prix accessibles, les acteurs de la restauration rapide ont lancé des menus attractifs, soit en plus petit format, soit avec des produits moins chers. Globalement, le 1er trimestre 2024 confirme ces tendances de la fin de 2023, avec beaucoup d’espoir porté par les professionnels sur les JO de Paris qui pourraient dynamiser le marché avec l’afflux de visiteurs, français et surtout étrangers.