Le changement s'incarne dans trois professionnels au parcours sans faute avec le chef 3 étoiles de l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse dans l'Aude, Gilles Goujon dans le rôle du « professeur », Yannick Delpech, chef 2 étoiles à L'Amphytrion à Colomiers en Haute-Garonne, qui transmettra, entre autres, son savoir-faire en pâtisserie et le Béarnais Christian Etchebest, à la tête de trois restaurants bistronomiques à Paris : La Cantine du Troquet Pernety, Daguerre et Dupleix, avec déjà une expérience télévisuelle et à qui échoit le rôle du grand frère. Un casting qui fleure bon le Sud-Ouest.
Le concours culinaire amateur de TF1 a inauguré la série avec 300 candidats testés à Marseille, dont seulement 12 sont conservés.Shine France souhaitait une émission où il serait possible de coacher et d'entourer plus facilement les candidats en restreignant leur nombre. Des chefs encore plus proches des candidats qui transmettent un savoir-faire, une volonté pédagogique avec un contenu qui devrait plaire aux téléspectateurs.
Le plateau a été entièrement relooké dans un style atelier de cuisine plus cosy. La mezzanine où les qualifiés peuvent assister aux épreuves de leurs « adversaires » disparaît au profit d'un foyer avec écran géant dans lequel l'animatrice Sandrine Quétier recueillera leurs réactions. De nouvelles épreuves ont été élaborées, mais la boîte mystère, les tests sous pression et les épreuves en extérieur sont toujours d'actualité. Du golfe du Morbihan à Lyon en passant par Nice, l'Ariège et la péninsule Ibérique sans oublier une escapade en Italie, les candidats vont rencontrer des chefs et des producteurs locaux afin de découvrir toute la richesse de la gastronomie de leur région. Et voir les chefs réaliser les plats en même temps que les candidats devrait faire monter l'adrénaline.
A gagner ? Un an de cours à l'Institut Paul Bocuse en vue d'une reconversion professionnelle, un chèque de 100.000 euros, un livre de cuisine et des stages dans les cuisines des membres du jury.
Publié par Nadine LEMOINE