“Quelle belle émotion de retrouver encore la prestigieuse distinction de l’étoile Michelin pour la Table de la Magdeleine. Depuis maintenant quinze années, j’ai eu la chance de voir le guide me suivre et m’encourager avec une étoile qui a brillé dans tous les précédents restaurants. Cette fois, nous l’envisageons comme un moteur supplémentaire de motivation pour aller encore plus loin et plus haut”, explique Mathias Dandine. L’année dernière, le chef varois a quitté les Lodges à Aix-en-Provence, où il officiait depuis 2013, pour reprendre la Magdeleine, une bastide provençale du XVIIIe siècle située au pied de la Sainte-Baume, à Gémenos.
Esprit provençal
Ouvert en juillet 2019, le “restaurant avec chambres” comme il aime à le qualifier, compte 28 chambres spacieuses adaptées aux familles, ainsi que deux restaurants : La Table de la Magdeleine offre une cuisine gastronomique qui fait vivre les arts de la table dans un esprit provençal contemporain tandis que le Grand Café prend place dans l’ancienne bibliothèque et propose une cuisine simple et gourmande composée de plats traditionnels à partager en famille ou entre amis. Si l’étoile Michelin récompense la table gastronomique, la cuisine des deux restaurants est provençale, ancrée dans son époque et dans son territoire.
“Les surfaces agricoles recouvrent un quart du territoire des Bouches-du-Rhône. C’est une richesse énorme et nous permet de travailler avec des productions locales de qualité, en particulier pour les légumes, fruits, céréales, volailles et produits de la mer”, explique le chef, qui associe la distinction du guide Michelin à la reconnaissance d’un travail accompli. Le travail de toute sa vie mais aussi de son équipe, constituée dès l’ouverture en ciblant les postes clés (cuisine, salle, hébergement) et qui œuvre à ses côtés pour la satisfaction du client.
Soutenu par sa banque et bénéficiaire des aides de l’État pendant la crise du Covid-19, Mathias Dandine a rouvert progressivement l’hôtel et la table gastronomique au début du mois de juin. Il espère attirer à nouveau la clientèle dès cet été.
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Publié par Tiphaine BEAUSSERON