De la cuisine à l’expérience de sommellerie sur mesure pour cette soirée spéciale, tout a été pensé et lié à un objectif commun : mettre en valeur la richesse de la mer. «A travers mes créations, j’ai voulu offrir la possibilité de s’ouvrir à de nouvelles saveurs et à une mer qui renferme tellement de sources de protéines que nous ne mangeons pas encore. Nous voulions raconter notre histoire et parler de l’un des ingrédients que nous utilisons le plus au sein d’Aponiente, qu’est le plancton marin. Nous le considérons comme un fondamental parce que grâce à lui, nous respirons. Et si vous me demandez à quoi ressemble la mer, je vous dirais que la mer a le goût du plancton », dit Ángel León.
Au menu du chef espagnol : le calmar mariné à la fleur de sureau et à l’adobo, le bacon marin à la ventrèche de poisson, le flan aux œufs marin à base d’œufs de mulet, la soupe froide d’huîtres au plancton et aux nouilles agar-agar, la brochette d’escargots de mer et sa crème de tripes, la porchetta au thon et une tatin d’algues kombu. Pour Mauro Colagreco, des pommes de terre et du ragout à l’ail recouvrant des huîtres grillées de Camargue, ou un tartare calmars crus avec des pickles et un bouillon d’oignon.
En parallèle, animées par leurs deux chefs, les équipes d’Aponiente et du Mirazur ont répondu présentes à l’appel lancé par l’association Stand Up for the Planet et sont allées nettoyer les plages voisines, à la frontière entre la France et l’Italie. Les voisins et les passants se sont joints spontanément. En seulement une heure, une véritable montagne de déchets a été collectée.
biodiversité Mauro Colagreco #angelleon# durable #restaurant#