"Pourquoi n'y-aurait-il que les restaurants japonais à faire défiler des plats sur un tapis roulant ?", se demande un jour Juan-Antonio Guau. Lui vient alors l'idée de faire défiler des assiettes typées méditerranéennes sur un convoyeur aimanté. Medi Terra Nea a ainsi vu le jour fin avril 2013, grâce à une association avec Stéphane Cordier, ancien consultant en création de restaurant, et Benoît Denardou.
Le restaurant fonctionne sur un mode de distribution mixte : le froid (une partie des entrées et les desserts) est en libre-service sur le tapis roulant, tandis que le chaud, cuit à la plancha, est à commander. La carte navigue dans tout le bassin méditerranéen pour proposer des plats en petites ou en grandes portions, inspirés du registre familial. "Nous n'utilisons que des produits frais et de qualité et des techniques simples avec une touche inventive pour créer l'étonnement", insiste Stéphane Cordier. Houmous à la groseille, tajine de lapin, merguez de pré salé et carottes à la cannelle… "Les entrées et les desserts commencent à 3,50 € et les plats en petite portion à 6 €. On peut manger de 7 à 77 €." La carte des vins ne propose que des crus du pourtour méditerranéen, à des prix plafonnés : un coefficient de 2,3 est appliqué pour la vente à emporter et 10 € de droit de bouchon sont ajoutés sur place.
Éveiller la curiosité des clients
Medi Terra Nea n'a pas l'ambition de nourrir seulement le corps de ses clients, mais aussi leur esprit. "Nous cherchons à éveiller leur curiosité et enrichir leur culture générale à travers les étiquettes, les explications… Nous travaillons avec de beaux produits et nous souhaitons leur faire comprendre ce qu'ils ont dans l'assiette", poursuit Stéphane Cordier. Des soirées thématiques avec l'intervention d'un professionnel sont régulièrement organisées au premier étage. L'équipe travaille aussi à la mise en place au sous-sol d'un conservatoire des vins méditerranéens avec un espace dégustation, ainsi qu'à l'ouverture d'un caviste-traiteur-bar à vins non loin de la maison-mère. Un modèle que le trio compte développer en licence de marque.
Publié par Julie GERBET