Pour le cinquième anniversaire de l'enseigne Meuh !, fêtée le
14 septembre avec les franchisés et
fournisseurs, le cofondateur de l'enseigne, Mathieu Boudot, ne cachait pas avoir "sous-estimé la problématique de l'emplacement, qui est un frein puissant alors
que des franchisés sont prêts à nous
suivre. Lorsqu'un emplacement
premium se libère, il faut être réactif, le seul moyen est alors d'investir
nous-mêmes. Le développement en franchise, reste toutefois d'actualité. Et nous
ne nous interdisons par de revendre notre affaire à un franchisé. Pour preuve,
notre premier restaurant, à Biganos, a été revendu
en avril dernier à son directeur, Yann
Gaucher qui nous a suivis depuis le début". Un contrat a été
signé avec The Retail Consulting Group
(RCG). Cette entreprise "représente l'enseigne au niveau
national auprès des grands bailleurs, ou dans les salons, détaille le second associé, Jérôme Le Néa. Ceci nous permet d'être
à la genèse des projets". RCG aide aussi les postulants franchisés
comme le relève Clémence Perrier, asset
manager de la société parisienne : "On
prend contact avec eux, on étudie leurs besoins immobiliers, on part à la
chasse aux locaux et on est à leurs côtés pour négocier."
Le concept se bonifie
Si l'année 2017 n'a pas atteint l'objectif fixé de sept nouvelles ouvertures, elle a permis de conforter la formule développée dans les six établissements du groupe, dont deux en propre (Mérignac et Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde) et quatre en franchise (Biganos, Boulazac,
La Roche- sur-Yon et Limoges-Boisseuil). Côté carte, l'entrecôte - qui représente un ticket sur deux - n'est plus disponible en format 600 g, et une limousine, siglée La Grande Race, fait son apparition. Elle est fournie - comme les autres
viandes - aux restaurants par Pascal
Pétard.
Avec un chiffre d'affaires situé entre 800 000 et 1,2 M€
par restaurant (pour 120 places plus 50 en terrasse
en moyenne), Meuh ! est armé pour se déployer : Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, Nantes, Rennes, Metz-Nancy, et l'Île-de-France sont bien engagés.