Puis, après un passage dans la Marine sur le porte-avions Arromanches, le voilà chez Louis Orsi à Poleymieux (Rhône). Étape et rencontre décisives. Michel a alors 23 ans, Hélène, la fille de Louis Orsi, en a 22. Ils se marient et le beau-père installe le couple à Villefranche-sur-Saône, dans le restaurant Ma campagne, rebaptisé Le Faisan doré.
Très vite, l'adresse réussit à séduire la clientèle locale mais aussi celle attirée par l'étoile au guide Michelin, qui brille pendant une douzaine d'années.
"Tourner la page"
"Avec Brigitte [sa seconde épouse, NDLR], nous avons eu la chance de recevoir, entre autres, Bourvil, Raymond Barre, Charles Hernu, Charles Béraudier, Danielle Mitterrand, Michel Rocard, Serge Lama, Nathalie Baye… Brigitte tient une place essentielle dans la marche du restaurant, nous travaillons à deux", souligne Michel Cruz, qui, à 70 ans, a pris la décision de "tourner la page".
"Je suis obligé d'arrêter et il y a un repreneur pour le fonds de commerce. Didier Chastan arrivera le 25 octobre prochain et je serai là jusqu'au bout. Ensuite, il est possible que je l'épaule quelque temps, mais je pense que, étant dans cette maison depuis 47 ans, j'ai bien donné et j'ai droit à une retraite… dorée." À l'heure d'évoquer les souvenirs, il veut surtout retenir que "même si j'avais la foi, la clientèle m'a permis d'avancer. J'ai bien donné mais mes clients m'ont beaucoup apporté en retour".
Publié par Jean-François MESPLÈDE