Souvenirs d'enfance
Arrivé en octobre 2013 pour seconder Alain Senderens, il se retrouve seul aux commandes un an plus tard, quand le chef vend Lucas Carton au groupe Vranken. Les deux étoiles partent dans la vente. Julien Dumas, formé au plazza athénée aux côtés d'Alain Ducasse et de Jean-François Piège, qu'il a suivi au Crillon, insiste sur une rencontre particulièrement formatrice : celle avec Jacques Maximim au Rech (Paris, XVIIe), qui l'a aidé à trouver son identité culinaire.
Son inspiration vient de souvenirs d'enfance, de ses vacances en Bretagne. Son plat phare par exemple, le Sarrasin merlan croustillant, trouve son origine dans une crêpe croustillante fourrée aux épinards et aux Saint-Jacques, qu'on lui servait avec un peu de crème. Aujourd'hui, le merlan est cuit directement dans une crêpe de sarrasin, ce qui permet de ne pas agresser la chair du poisson. Il est servi avec des épinards au Kari Gosse, un mélange d'épices d'origine indienne créé au XIXe siècle par un pharmacien apothicaire lorientais. C'est d'ailleurs ce plat qui lui a permis de s'affirmer au Lucas Carton et de tourner la page d'Alain Senderens.
Aujourd'hui, le chef ne boude pas son plaisir : "Il faut se concentrer sur la satisfaction de la clientèle, mais l'étoile Michelin est une récompense professionnelle importante."
Publié par Pascale CARBILLET