The Ledbury à Londres avec son chef Brett Graham devient le neuvième établissement trois Étoiles Michelin de la sélection Grande-Bretagne et Irlande. Elle compte également 6 nouvelles adresses deux Étoiles Michelin, dont deux restaurants indiens, les premiers du Royaume-Uni à recevoir cette distinction. Il s'agit de Opheem, situé à Birmingham, et de Gymkhana, une adresse londonienne.
18 nouveaux restaurants sont distingués d'une Étoile Michelin dont 3 sont dirigés par de grands noms de la gastronomie : tandis que le chef Simon Rogan laisse s'exprimer toute sa créativité chez Aulis, la cuisine de Yannick Alléno s'exporte en Grande-Bretagne au Pavyllon London et 1890 by Gordon Ramsay propose de grands classiques inspirés de la cuisine d'Auguste Escoffier. 6 nouvelles tables sont récompensées de l'Étoile Verte Michelin pour leur engagement remarquable en faveur d'une gastronomie plus durable.
Pour Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides Michelin : « La scène culinaire de Grande-Bretagne et d'Irlande continue de nous impressionner par son caractère novateur. La qualité, mais également la variété des expériences gastronomiques imaginées par les équipes des nouveaux établissements Étoilés Michelin sont tout simplement formidables. Ces adresses sont portées par des chefs talentueux qui proposent aussi bien des assiettes à partager que des spécialités cuites à la braise ou encore des sushis confectionnés avec une précision remarquable. Dans une période où les restaurants sont confrontés à de nombreux défis, nous sommes particulièrement fiers d'être porteurs de nouvelles si positives pour l'industrie de la restauration ».
Le Guide Michelin Grande-Bretagne et Irlande 2024 en bref :
1 162 restaurants récompensés, dont :
- 9 restaurants trois Étoiles Michelin (1 nouveauté)
- 27 restaurants deux Étoiles Michelin (6 nouveautés)
- 170 restaurants une Étoile Michelin (18 nouveautés)
- 33 restaurants récompensés de l'Étoile Verte Michelin (6 nouveautés)
- 127 Bib Gourmand (20 nouveautés)