Monbana et la chocolaterie

Mayenne

Publié le 28 janvier 2013 à 11:33
Monbana, c'est une machine à gourmandise sur le thème du chocolat et de l'excellence. Société familiale, celle-ci a toujours été un partenaire très à l'écoute de la restauration et de l'hôtellerie. On lui doit de nombreuses innovations avec cette petite touche pratique s'inscrivant pleinement dans la tendance, en quête permanente aussi de goûts et sensations différents. Comme le Méli-mélo de l'été, un assortiment pour accompagner l'expresso, l'Amande Pâques, qui permet de s'appuyer  sur l'événement ou encore Trésor de chocolat, une boisson appréciée aussi bien pour le service du chocolat chaud que dans l'élaboration de cocktails, conditionné en brique et riche en saveurs. Yves Guattari, président directeur général de Monbana, a choisi le Sirha pour présenter officiellement son nouveau logo. L'ancien s'inspirait des origines du cacao. Si la licorne, symbole historique de la marque, demeure, elle devient « poinçon ». Et le nouveau logo, plus épuré, s'exprime dans une élégance sobre et contemporaine. Pour le chocolatier mayennais, l'actualité se situe aussi dans le développement en franchise. Un tournant commercial qui a commencé par l'installation d'un concept en propre et en zones commerciales. L'idée ? Pouvoir présenter sur un seul espace tout l'univers du chocolat vu par Monbana. Lors du salon de la Franchise 2012, le projet est passé au stade supérieur : le lancement d'un réseau de magasins d'au moins 150 m2 de surface ; en dessous, impossible, d'un point de vue pratique, de présenter 'tout Monbana' ou presque. 78 ans d'expérience dans la chocolaterie et une curiosité et ingéniosité récurrentes ne s'installent pas dans un mouchoir de poche. En 2012, Bordeaux, Quimper, Rennes et Vire sont les premières villes à accueillir l'enseigne. A l'horizon 2015, la société mise sur 45 franchises. Et le pari démarre fort, des ouvertures sont attendues à Angers, Vitré, Herblay, Nantes, Caen et Lorient en 2013.  On prévoit également au moins trois adresses en région parisienne. « Nous avons été reconnus  meilleur chocolat en poudre du monde » rappelle avec fierté le descendant de Louis Guattari, fondateur, en 1934, de cette maison devenue le sous-traitant de grands hôtels, par exemple. Tablettes personnalisées, produits d'accueil, chocolats incrustés… Son savoir-faire dans les boissons est aussi très grand. Chocolat froid, milk-shake, macchiato, granité… Aujourd'hui, un 'barista' interne à la société va dans les établissements pour former à l'utilisation des gammes et à la qualité dans le verre, la tasse, l'assiette… Les desserts chocolatés sont également dans le panier Monbana. « Boire, croquer, déguster, cuisiner, tartiner, offrir » sont autant de moments propices au plaisir du chocolat vu par ce fabricant français de produits chocolatés qui ne cache pas sa volonté de devenir « incontournable ». Côté CHR, Yves Guattari imagine volontiers de nouveaux lieux, pas si chimériques que cela. Des salons de chocolat, genre chocolat shop…

Publié par Sylvie SOUBES



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