11 février 1926 - 20 janvier 2018 : deux dates. La première est celle de la naissance de Paul Bocuse, à Collonges-au-Mont-d'Or, dans le Rhône. La deuxième, celle de son décès, dans la même localité et dans la même maison. Est-ce à dire qu'en pratiquement quatre-vingt douze ans, Paul Bocuse a vécu au même endroit ? Ce serait un peu trop rapide et pourtant il a adoré rester près de sa chère Saône dans laquelle il aimait pêcher gamin, où il a sauvé quelques personnes de la noyade et qu'il a toujours aimé contempler.
Paul Bocuse, monument éternel de la cuisine française, est raconté dans ce Monsieur Paul, de Jean-François Mesplède, collaborateur de L'Hôtellerie Restauration et ancien directeur des guides Michelin France, qui vient de paraître aux Éditions Page d'Écriture.
"Même si, comme ses proches, je le savais fatigué et souffrant, je n'imaginais pas une fin aussi brutale. J'avais l'impression qu'il était éternel et sa disparition a été un choc. C'est ce qui m'a incité à raconter le Paul Bocuse que je connaissais. J'ai travaillé pendant neuf mois et je viens d'accoucher [sic] de ce livre."
"Un livre du coeur"
"Le livre est découpé en trois parties, explique l'auteur. La première, Sa vie comme un roman, raconte son histoire à travers les dates importantes, les bons mots et les petites phrases. La deuxième, Bocuse et Compagnie, détaille son apport à la cuisine en France et dans le monde à travers des thématiques telles que Bocuse d'or, Brasseries, musée Grévin, institut Paul Bocuse, meilleur ouvrier de France entre autres. Et la troisième, Vincent, François et tous les autres, avec introduction de Vincent Le Roux [directeur du restaurant], et conclusion de François Pipala [directeur de salle] apporte le témoignage -souvent inédit, de tous ceux et celles qui l'on côtoyé, apprécié, aimé."
Il existe bon nombre de livres sur Paul Bocuse, mais Jean-François Mesplède espère avoir écrit un livre différent : "J'ai voulu écrire un livre du coeur. J'avais noué une vraie affection avec lui et j'ai eu envie de la livrer au fil des pages. C'est l'homme que j'ai connu, sensible, pudique, timide même. Je n'ai jamais voulu tomber dans le sensationnel ou donner une fausse image de lui. Celle d'un homme attaché à ceux qu'il aimait et dont beaucoup lui doivent ce qu'ils sont devenus."
Publié par Jean-François MESPLÈDE