Mounir Bouti, chef d'équipe au sein du département technique Expresso Service, a démontré son expertise et son savoir-faire lors du Championnat de France des techniciens café, organisé par Nuova Simonelli, en partenariat avec Composants Diffusion et le Collectif Café. Cette compétition vise à mettre en avant les techniciens, qui sont un maillon indispensable de la filière café.
Le technicien, un rôle important
Le jury, composé de quatre professionnels reconnus dans le domaine du café en France, a évalué les candidats dans trois épreuves et sur différents critères, notamment leur capacité à diagnostiquer, dépanner et régler le matériel, leurs connaissances générales sur le café, l'eau, l'environnement des machines à café et des moulins traditionnels, ainsi que leur habileté technique.
Le rôle des techniciens dans l'industrie du café est essentiel. Ils sont responsables de l'installation, de l'entretien et de la réparation du matériel, en plus de former les utilisateurs aux bonnes pratiques pour garantir la qualité du café. Le sourcing d'un terroir d'excellence et une torréfaction experte sont cruciaux pour assurer la constance de la qualité et du goût du café, mais le travail du technicien est tout aussi important pour maintenir le matériel en parfait état de fonctionnement.
Mounir Bouti, qui fait partie de l'équipe depuis plus de 15 ans, a su transmettre sa passion pour son métier aux juges du championnat. Son titre de champion de France lui permet de mettre en lumière la communauté des techniciens, souvent méconnue mais essentielle pour garantir la qualité du café à la tasse. Les techniciens comme lui jouent un rôle clé en veillant à ce que le matériel soit de qualité et bien entretenu, contribuant ainsi à la satisfaction des clients à chaque tasse de café servie.
#cafésrichard#