Officiant dans la restauration depuis vingt-cinq ans, Jacques et Christiane Boudon se lancent un nouveau challenge, cette fois avec leur fils, Charles, pour diriger l'affaire. "J'ai fait mes classes dans les trois maisons, mais c'est la première fois que je m'implique dans l'élaboration du concept", se réjouit-il. Après trois adresses dans le VIIe arrondissement, la famille se tourne vers le XVIe : "Il y a une vraie vie de quartier et on est content d'y apporter notre savoir-faire et notre dynamisme." Dans cet ancien bar-tabac, rien n'a été conservé et pour la décoration, ils ont fait appel à leur graphiste, Isabelle Fraychet. "On s'est inspirés de ce qu'on a aimé dans nos voyages, comme le mur en béton vu à Brooklyn. Il y a aussi des photos de mon père." La cuisine est seulement séparée par une vitre : "Ça nous permet de garder un oeil sur la cuisine, la propreté est encore mieux respectée, tout le monde communique et ça crée une vraie vie de groupe entre la salle et la cuisine."
Un café vivant, des plats bistrotiers
L'équipe est composée de 18 personnes dont quatre promues en interne. L'amplitude horaire est étendue, le lieu est ouvert 7 jours/7 et de 8 heures à 1 heures, avec une formule petit déjeuner, un semainier, une carte disponible en continu - "elle n'est jamais réduite, c'est important" - et des cakes disposés sur une table l'après-midi. Planches de charcuteries, omelette et oeuf mayo, croques et salades, boeuf et canard à la plancha, recette de tartare identique à toutes les maisons, gnocchi, épinards et crème de parmesan le mercredi, veau en cordon bleu le vendredi, desserts de bistrot (crème brûlée, tarte Tatin, île flottante…) "On voulait être le plus accessible possible, du coup, on a enlevé tous les plats nobles. Le ticket moyen à midi est 21 € et le soir de 35 €." Les services sont tous complets et si le lieu connaît une fréquentation légère l'après-midi en semaine, à partir du vendredi, c'est un va-et-vient constant, avec 25 à 30 couverts entre 15 heures et 19 heures. "Les gens du quartier sont très fidèles. Il y a des clients qui viennent prendre un café, déjeunent dans un cadre professionnel et dînent en famille. C'est ce exactement ce que l'on veut."
Publié par Caroline MIGNOT