Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 440 g de gâteaux de riz pour tteokbokki
Pour la sauce :
- 4 cuil. à soupe de ganjang (sauce soja coréenne)
- 3 cuil. à soupe de sucre en poudre
- 2 cuil. à soupe d’huile de sésame
- 1 cuil. à soupe de mirin
- 1 cuil. à soupe d’ail haché
- 1 cuil. à café de poivre noir du moulin
Pour les tteokbokki :
- 150 g de bœuf, rond de gîte ou jarret
- 1 pleurote
- 2 cuil. à soupe d’huile de cuisson neutre
- 100 g d’oignon coupé en tranches de 6 mm
- 80 g de poivron vert émincé en lanières de 5 cm × 6 mm
- 60 g de daepa (ciboule) coupé en rondelles biseautées d’1,3 cm
Pour ajouter un peu de piquant aux tteokbokki, on remplacera le poivron vert par 2 cuillerées à soupe de piment de Cheongyang frais haché ou tout autre piment vert. On peut également faire sauter les gâteaux de riz et le bœuf dans de l’huile pimentée.
Si les gâteaux de riz sont séchés – un basique du placard coréen –, les faire tremper dans l’eau tiède environ 10 minutes, puis égoutter. Omettre cette étape si l’on utilise des gâteaux de riz frais ou surgelés.
Réaliser la sauce :
- Dans un bol, mélanger la sauce soja, le sucre en poudre, l’huile de sésame, le mirin, l’ail et le poivre noir. Réserver.
Préparer les tteokbokki :
- Détailler le bœuf en bâtonnets de 5 x 0,6 cm et les transférer dans un saladier. Ajouter 1 cuillerée à soupe de sauce et masser la viande pour l’en enrober. Couper le champignon en deux dans la longueur, puis en tranches de 6 mm d’épaisseur.
- Chauffer l’huile de cuisson dans une grande poêle portée à feu vif. Ajouter les gâteaux de riz et le bœuf, puis faire sauter le tout 30 secondes. Ajouter la sauce et 4 cuillerées à soupe d’eau, puis cuire jusqu’à évaporation de celle-ci. Ajouter le champignon, l’oignon, le poivron et le daepa, puis faire sauter le tout 1 minute. Vérifier que les gâteaux de riz sont cuits à cœur, puis ôter du feu.
- Servir bien chaud sur une assiette.