Ouvert depuis la fin du mois de juin à Nancy (54), le Centre de congrès Prouvé s'étend sur 20 000 m2 et accueille deux auditoriums, treize salles de commission, des surfaces d'exposition de 3 000 m2 et des espaces restauration. "À partir de septembre, ce sont 70 événements que nos clients organiseront jusqu'à décembre, dans ce lieu emblématique de l'histoire, du présent et de l'avenir de notre ville et agglomération", souligne Béatrice Cuif-Mathieu, directeur général de la SPL (Société publique locale) Grand Nancy Congrès et Événement.
Pour accueillir les congressistes, les professionnels concernés s'organisent. En novembre 2013, Nancy Tourisme, l'association en charge de la promotion du tourisme de loisirs pour l'agglomération, est devenu Nancy Tourisme et Événements, avec la création d'un bureau de l'événementiel assurant la promotion de la destination pour le tourisme d'affaires et offrant de nouveaux services liés à l'activité congrès. Courant juin 2014, Nancy Tourisme et Évènements a signé une charte sur l'accueil des congrès avec le Club hôtelier de Nancy, qui fédère une petite trentaine d'hôteliers. L'objectif de cette charte est d'améliorer le service apporté aux organisateurs de manifestations, dans la recherche de disponibilités hôtelières notamment, et de mieux répondre aux attentes de la clientèle d'affaires : check-in facilité, petit cadeau à l'arrivée, wifi gratuit…
À noter qu'en Lorraine, l'ouverture d'un autre palais des congrès fait actuellement parler de lui, à Metz (57) cette fois. Sa construction est retardée suite à la décision du conseil général de la Moselle de suspendre sa participation financière.
Publié par Jean Fabian