“Il n’y a rien de compliqué dans ma cuisine, c’est juste bien fait. Je souhaite que le client ne soit pas perdu, qu’à la première bouchée il comprenne, et qu’à la deuxième, il aime. Je cherche de la lisibilité, pour une gastronomie accessible et décomplexée”, affirme simplement Nathan Cretney. Ce chef aux racines britanniques s’est installé en 2018 à La Roche-sur-Yon (Vendée) avec sa compagne Solen Pineau, mi-bretonne, mi-vendéenne, qui officie en salle.
Leur restaurant Les Reflets a ouvert ses portes dans un quartier excentré de la commune, mais la salle aux 14 couverts fait le plein. Déjà récompensé par le trophée Jeune talent Gault&Millau en 2019, puis par un Bib Michelin en 2021, le chef est auréolé d’une étoile Michelin cette année. “Nous sommes très heureux, c’est une belle progression. Nos choix et nos convictions ont porté leurs fruits. Nous avons un grand respect du vivant et des produits en général, avec un objectif d’avoir zéro perte ou presque. Nous voulons toujours nous améliorer, en faire davantage. C’est l’expérience client qui doit toujours primer”, souligne-t-il.
L’originale table du chef
Avant d’ouvrir leur établissement, Nathan Cretney et Solen Pineau n’avait “pas fait un seul service ensemble”. Le chef a travaillé à Miami, La Rochelle, au Brésil, au WY (restaurant de la Winery, dans le Bordelais) ou encore au Domaine de Brandois, en Vendée. C’est dans ce cadre d’exception qu’il a fait la rencontre de Solen Pineau, qui était alors formatrice en management et relation client après avoir été coach sportif et effectué des saisons dans l’hôtellerie. Ils travaillent aujourd’hui uniquement tous les deux et ne projettent pas d’embaucher.
“Nous sommes très complémentaires. Je mets un point d’honneur à proposer un service très personnalisé pour nos cinq tables”, explique Solen Pineau, qui se charge également des accords mets et vins. Originalité du lieu, la table du chef qui se trouve en plein cœur de la cuisine. “Le client doit en faire la demande et elle est prise à chaque service. C’était une évidence pour nous qu’il n’y ait pas de barrière avec la salle. Comme si nous cuisinions pour des amis”, ajoute le chef. Un menu unique en cinq univers différents est proposé au tarif de 69 €.
#larochesuryon# Michelin #reflets# #nathancretney#
Publié par Amélia BLANCHOT