Depuis cinq ans Gilles Stéphant, président de la Fédération des crêpiers du Finistère, organisait un concours départemental. Cette année, il a ouvert le concours aux candidats des quatre départements bretons. L'épreuve s'est déroulée le 16 mars, dans le cadre du Festival de l'artisanat de Quimper.
Six crêpes à réaliser
Les 21 participants, tous professionnels, devaient réaliser une crêpe de blé noir nature, une crêpe au froment nature, deux crêpes de blé noir et deux crêpes de froment composées avec les aliments d'un panier fourni. Chaque candidat avait une heure pour faire sa mise en place et une demi- heure pour réaliser ses crêpes. Le jury était présidé par le chanteur et musicien Gilles Servat.
Nicolas Guélou, 28 ans, chef de la crêperie Ty Goenn à Trébeurden (22), a fait l'unanimité avec sa crêpe au blé noir, tatare de cabillaud aux algues et coulis de poivron rouge et celle au froment et citron meringué. Il remporte donc le titre de meilleur crêpier de Bretagne. La deuxième place est revenue à Christophe Beuriot (La Frégate au Faou, 29), et Alban Colin (An dol Breiz à Audierne, 29) complète le trio de tête.
"Ce concours est l'occasion de mieux faire connaître les crêpes bretonnes et gastronomiques, et aussi de mettre l'artisanat à l'honneur", estime Gilles Stéphant.
Publié par Jean-Yves Tournellec