Ingrédients pour 4 personnes :
- 25 g de wakame séchées (ou 1 sachet de salade d’algues)
- 200 g de nouilles au thé vert (ou de nouilles soba)
- 2 c. à c. d’huile de sésame
- 1 avocat mûr, pelé et coupé en tranches
- 3 oignons verts, émincés (45 g)
- 10 g de feuilles de basilic
- 1 c. à s. de graines de sésame (un mélange de sésame noir et blanc est parfait), grillées
- Radis marinés au saké
- 80 g de radis, coupés en fines tranches
- 2 c. à s. de vinaigre de riz (ou de vin blanc)
- 1 c. à s. de sucre en poudre
- 2 c. à c. de saké (ou de vin de Shaoxing)
- Sel
- Sauce citron-soja
- 50 ml de jus de citron
- 50 ml de vinaigre de riz (ou de vinaigre de vin blanc)
- 75 ml de sauce soja légère
- 2 c. à s. de mirin
- 15 g de gingembre, pelé et finement râpé
- 1 gousse d’ail, écrasée
Progression :
- Préparer les radis marinés au moins 30 min à l’avance (et jusqu’à deux jours). Les placer dans un saladier, ajouter ¾ de cuil. à café de sel. Les masser délicatement avec les mains pendant 1-2 min, puis ajouter le reste des ingrédients. Transférer les radis dans un bol ou dans un bocal et les conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
- Réhydrater les algues 30 min dans de l’eau froide (la meilleure option) ou 10 min dans de l’eau chaude. Bien les égoutter, puis les déchirer grossièrement et les réserver au réfrigérateur.
- Pour la sauce citron-soja, mettre tous les ingrédients dans un bocal, fermer et agiter vigoureusement. Conserver la sauce au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.
- Porter de l’eau à ébullition dans une grande casserole, puis faire cuire les nouilles 3 min. Verser alors de l’eau froide en quantité suffisante pour stopper l’ébullition et poursuivre la cuisson encore 2 min. Égoutter les nouilles dans une passoire et les rincer à l’eau froide. Les égoutter de nouveau, puis les transférer dans un saladier. Verser l’huile de sésame et mélanger à la main. Couvrir et réserver au réfrigérateur.
- Juste avant de servir, séparer les nouilles à la main, puis ajouter la sauce citron-soja, les radis égouttés, le wakame, l’avocat, les oignons verts et le basilic. Mélanger délicatement, puis transférer la salade dans un saladier peu profond. Parsemer de graines de sésame grillées et servir aussitôt.