"Je suis venu ici pour ce lieu atypique et son potentiel car on ne voit pas, dans ce vignoble, le restaurant, mais une maison au charme luxueux où l'histoire s'est construite petit à petit."
Jamais deux sans trois, pour une étoile Michelin s'entend ? Damien Cousseau veut y croire, qui a débarqué au coeur de l'hiver dans le Languedoc avec pour mission première de "réorganiser la restauration" et la volonté affirmée de "réaliser une cuisine fine, élégante et goûteuse autour des produits terre et mer" : Méditerranée donc, mais aussi Aubrac, Aveyron et Cévennes. Le chef a été, en 2010, étoilé au Manoir de Restigné (37), puis au Château de Mercuès (46).
Damien Cousseau entend bien affiner encore sa cuisine proposant un menu du marché au déjeuner et des propositions plus gastronomiques, le soir à la carte. Son défi de "proposer plusieurs formes de restauration de qualité" lui plait. Et ne laisse pas insensible Xavier Debaisieux, directeur général de cet ancien domaine viticole rénové entre 2002 et 2007, et qui tout en produisant des vins de qualité, est devenu le premier cinq étoiles en Languedoc Roussillon en 2010 avant d'intégrer la chaîne des Relais & Châteaux trois ans plus tard.
"Nous voulons apporter davantage à nos clients et souhaitons que Damien, jeune chef expérimenté, relève le challenge. Nous voulons donner des émotions et Damien partage cet état d'esprit à travers une cuisine de couleurs et de saveurs", déclare-t-il encore.
Publié par Jean-François MESPLÈDE