Nouveau départ pour l'Union des cafetiers restaurateurs de Menton

Menton (06) Jeudi 13 février, un nouveau bureau a été élu lors de l'assemblée générale de l'UPCRM (Union patronale des cafetiers restaurateurs et métiers de la nuit de Menton et du pays mentonnais).

Publié le 19 février 2014 à 14:22
L'offre de restauration mentonnaise est marquée par son caractère frontalier avec l'Italie. 45 % des restaurateurs de Menton viennent en effet de la Botte. Aussi, l'année 2013 a-t-elle été délicate pour les professionnels mentonnais, en raison notamment de la crise - qui touche durement l'Italie -, mais aussi des nouvelles taxations et d'une météo guère clémente. Les 21 restaurants du bord de mer sont ceux qui ont le plus souffert en 2013, et seule l'activité snacking a pu tirer son épingle du jeu. Malgré cette conjoncture défavorable, l'Union patronale des cafetiers restaurateurs et métiers de la nuit de Menton et du pays mentonnais (UPCRM) a souhaité orienter ses efforts sur l'emploi : des contrats d'avenir ont été signés avec le soutien de la mission locale Sud-Est 06. Entre forums pour l'emploi et publication de CV sur son site, l'UPCRM a également tourné son action contre le travail illégal.

Nouvel espace de rencontre

Lors de l'assemblée générale de l'UPCRM, qui s'est tenue le 13 février, Gilles Teyssier a été élu à la présidence de l'association qui comprend 200 adhérents. L'année 2014 sera ainsi celle du renouveau : la municipalité a en effet confié de nouveaux locaux et une secrétaire/agent commercial à l'union patronale. Depuis l'ouverture de la permanence en janvier, les restaurateurs défilent chaque jour pour s'informer, se documenter sur la réglementation la plus récente, s'inscrire à l'UPCRM, au permis d'exploitation ou aux stages d'hygiène, acheter les panneaux et règlements de la profession... Les locaux permettront enfin d'organiser des stages : de sensibilisation à l'hygiène, de gestion, etc.

"Le lien entre les institutions, les pouvoirs publics, les grands groupes, les restaurants et l'UPCRM doit être étendu. Nous demandons aux pouvoirs publics de combattre le non-respect de la réglementation. Nous ne pouvons pas admettre qu'il existe d'une part des établissements qui respectent les lois sur les bonnes pratiques d'hygiène, sur le respect de la sécurité, de l'accessibilité, sur le travail illégal, alors qu'ils sont asphyxiés par les taxes et les contraintes, et d'autre part des établissements qui sont hors-la-loi", a conclu Jacques Bernard, ancien président de l'association devenu président d'honneur.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant traditionnel bistronomique à Levallois-Perret recherche chef de cuisine H/F Expérience mini 5 ans créatif passionné aimant travailler des produits frais de saison et de qualités Midi 70/80 cvts brasserie sup et Soir 20/30 cvts + élaborés équipe 3p en cuisine nathalie.baillardjen@gmail.co

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024