"Un jour d’inauguration est toujours un moment unique par sa symbolique. C’est l’aboutissement d’une parfaite organisation et d’un investissement sans failles de toutes les personnes qui se sont mobilisées sur ce projet", déclarait Pascal Peltier, dg de Metro France.
Trente ans après leur première installation sur le Min (marché international de Rungis), Metro déménage dans des nouveaux locaux qui regroupent les activités fruits et légumes, crèmerie, fromages et charcuterie. Ils sont dotés des derniers équipements : la totalité de la surface du toit est équipé en panneaux photovoltaïques ; le chauffage est opéré par un système d’incinération ; un circuit frigorifique au CO2 avec pompes et éjecteurs permet la production de froid. Metro réduit par conséquent considérablement son empreinte carbone.
"C’est un bâtiment à énergies positives. Nous avons appliqué pour la première fois la loi sur l’eau. Toutes les eaux pluviales ne partent pas dans la nature, elles vont dans des bassins de rétention puis seront filtrées et réutilisées pour laver Rungis", annonçait fièrement Stéphane Layani, p.-dg de Rungis.
"En développant cette plateforme au cœur de Rungis, il s’agit de contribuer à l’émergence d’un véritable centre de la logistique au service de la restauration hors domicile. Cet outil permettra de faciliter l’approvisionnement de la restauration et des commerces indépendants, contribuant ainsi au dynamisme de l’économie locale et permettant de valoriser les produits de saison et de qualité", déclarait Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Publié par Célia RIGON