Après quatre établissements ouverts à Paris depuis 2019, le groupe Nouvelle Garde franchit les frontières de Paris pour ouvrir en novembre dernier la Brasserie Charlie à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), et celles de la région parisienne pour s’installer à Lille (Nord) en janvier, avec la Brasserie Campion. Si la base est la même – proposer une version modernisée de la brasserie traditionnelle – chaque établissement a ses spécificités. “Nous nous adaptons aux lieux où nous nous installons et nous y mettons en avant les traditions de la brasserie française. Nous avons un terrain de jeu très large car il y a beaucoup de choses à faire et à défendre !”, s’enthousiasme Charles Perez, co-fondateur du groupe avec Victor Dubillot, qui poursuit : “Pour chaque lieu, nous partons d’une page blanche pour y créer une ambiance et une carte différente, même si nous conservons notre socle.”
Clientèles cosmopolites
À Neuilly, les fruits de mer sont mis en avant, avec plateaux d’huitres, amandes et bulots soigneusement sourcées en Bretagne et Normandie ; alors qu’à Lille, ce sont les produits du Nord qui sont à la carte, avec rollmops de harengs de Boulogne-sur-Mer, haddock, truite de l’Artois et maroilles. “Nous n’avons pas la prétention de révolutionner la brasserie, confie le dirigeant, mais nous attachons à proposer de bons produits au meilleur rapport qualité-prix.”
Ce positionnement permet aux établissements du groupe d’accueillir une clientèle variée, touristes et locaux, jeunes et moins jeunes. “Nous sommes très fiers d’ouvrir les portes de nos restaurants à tous”, affirme Charles Perez. Pour parvenir à maintenir les prix malgré les problématiques d’inflation, deux personnes au siège sont dédiées au sourcing. Les restaurants jouent également sur les volumes, les brasseries pouvant envoyer près de 500 couverts par service.
Prendre soin des équipes
Les équipes – 400 personnes environ travaillent dans le groupe actuellement – font donc l’objet d’une attention toute particulière, pour assurer au mieux ces services très rythmés : “Nous sommes très attentifs à l’accompagnement des ressources humaines, aux conditions de travail, à concilier les agendas professionnel et personnel, aux perspectives d’évolution de chacun de nos salariés. Il y a beaucoup d’exemples chez nous de personnes qui évoluent vite, quels que soient leur niveau d’étude et leur milieu social.”
Le développement du groupe permet aussi de proposer cette possibilité d’évolution : le prochain projet en préparation sera situé à Lyon, autour de la cuisine traditionnelle de bouchon. Le groupe cherche à poursuivre son développement en région dans des espaces d’au moins 150 places assises. “Nous sommes ouverts à tous les concepts, à tout ce qui tourne autour de la brasserie, du terroir et de la cuisine traditionnelle” Un vaste programme, en effet !
Publié par Roselyne DOUILLET