Les moteurs de réservation sont un outil indispensable pour les hôteliers, sous réserve de payer une commission à chaque fois qu'une réservation passe par ce système, que ce soit en interne par leur site propre (avec un outil connecté au moteur de réservation) ou en externe (via les OTA avec lesquelles les hôtels ont le plus souvent contractualisé).
Le système Novaresa propose les mêmes fonctions mais avec un paiement au forfait, c'est-à-dire sans commissions sur les réservations. "Nous avons établi notre système forfaitaire annuel sur le nombre global de réservations, ce qui est souvent beaucoup plus économique pour les hôteliers", précise Lionel Ribeiro, revendeur de Novaresa. "Sans doute, à condition toutefois de bien connaître l'activité de son hôtel et son taux d'occupation", précise Chloé Izaac, hôtelière à Toulouse. Le paiement du client est sécurisé via le système Atos. "Ainsi, les identifiants bancaires ne circulent pas." Quant à l'accès aux canaux de distribution, ils sont payants à raison de 80 € par canal, forfaitisé à hauteur de 800 € à partir de dix canaux de distribution proposés et jusqu'à 200.
À ce jour, 400 hôteliers ont choisi cette solution, principalement dans le sud de la France. Développée dans un premier temps dans le Sud-Ouest, le siège étant à Pau (64), la société s'intéresse désormais au marché parisien. Enfin, la prochaine étape devrait être le développement du site internet novaresa.net, pour permettre aux hôteliers qui n'ont pas leur propre système d'augmenter le nombre de réservations en direct.
Publié par Catherine AVIGNON