Obtenir un diplôme grâce à la validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience peut être considérée comme un outil de motivation intéressant en termes de gestion des ressources humaines. Elle permet aux salariés d'obtenir tout ou partie d'un diplôme en fonction de leur expérience professionnelle.

Publié le 30 janvier 2017 à 11:34
La validation des acquis de l'expérience (VAE) est envisageable pour tous les salariés justifiant d'au moins une année d'expérience professionnelle en hôtellerie et ou restauration (CDI, CDD, extra ou contrat de travail temporaire). Elle permet aux personnes d'obtenir un diplôme, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un titre professionnel.

La préparation peut se faire dans le cadre :

- d'un plan de formation ;

- du compte personnel de formation (CPF) ;

- d'un congé VAE.


► Le congé VAE

Ce congé s'adresse à tous les salariés souhaitant faire une VAE. Il est limité à une durée de 24 heures (fractionnable). Le bilan peut s'effectuer durant les heures de travail. Le salarié doit demander par écrit (lettre avec accusé de réception) une autorisation d'absence au titre du congé VAE. Cette demande doit être envoyée au moins deux mois avant le début du bilan et l'employeur a un mois maximum pour répondre.

Plutôt que de demander le congé VAE pour 24 heures, il est peut-être plus judicieux de la faire en dehors de votre temps de travail : votre employeur ne pourra vous contraindre à reculer votre action et vous n'aurez aucune démarche à effectuer auprès de lui.

► Financement

Le congé VAE peut être pris en charge financièrement par le Fongecif.

 
► Refus d'une demande de VAE

En principe, l'employeur ne peut refuser le congé VAE, mais il peut reporter le départ du salarié au maximum 6 mois par rapport à la date de début du bilan initialement prévue. Raison invoquée : l'absence du salarié pourrait être préjudiciable au bon fonctionnement de l'entreprise (par exemple, si vous êtes le seul cuisinier dans l'établissement).

Toutefois, la VAE peut être considérée comme un outil de motivation intéressant en termes de gestion des ressources humaines. Elle permet aux salariés d'obtenir tout ou partie d'un diplôme en fonction de leur expérience professionnelle. Ainsi, les tâches, responsabilités, fonctions, missions que vous leur avez progressivement confiées leur permettent éventuellement d'obtenir un diplôme.

Photo

Publié par Jean-Philippe BARRET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

87 - LIMOGES

AU BUREAU : Ton futur Club ? A la fois pub, brasserie et restaurant, ouvert 7j/7 (sauf les 24&25/12 et le 01/01), nous proposons à nos clients une offre différente tout au long de la journée dans une ambiance chaleureuse et authentique. Au menu ? Deux cartes riches et variées par an sous le signe

Posté le 19 janvier 2025

Chef de partie H/F

77 - MONTEVRAIN

Rejoignez l'Univers Poolette ! Qui sommes-nous ? Poolette, c'est bien plus qu'un restaurant haut de gamme : c'est une expérience culinaire unique où la gastronomie s'habille de fantaisie et où notre mascotte, Poolette, la poulette chic, veille à ce que tout soit parfait. Ici, on cuisine avec amo

Posté le 19 janvier 2025

Cuisinier H/F

51 - OIRY

L'activité se situe sur un plan d'eau situé à Oiry (51 Reims) comprenant un téléski nautique et une restauration rapide de qualité ne travaillant qu'avec des produits frais. Environnement de travail dans une ambiance conviviale et atypique. Nous avons 3 postes à pourvoir pour la saison été 2025.

Posté le 19 janvier 2025