Obtenir un diplôme grâce à la validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience peut être considérée comme un outil de motivation intéressant en termes de gestion des ressources humaines. Elle permet aux salariés d'obtenir tout ou partie d'un diplôme en fonction de leur expérience professionnelle.

Publié le 30 janvier 2017 à 11:34
La validation des acquis de l'expérience (VAE) est envisageable pour tous les salariés justifiant d'au moins une année d'expérience professionnelle en hôtellerie et ou restauration (CDI, CDD, extra ou contrat de travail temporaire). Elle permet aux personnes d'obtenir un diplôme, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un titre professionnel.

La préparation peut se faire dans le cadre :

- d'un plan de formation ;

- du compte personnel de formation (CPF) ;

- d'un congé VAE.


► Le congé VAE

Ce congé s'adresse à tous les salariés souhaitant faire une VAE. Il est limité à une durée de 24 heures (fractionnable). Le bilan peut s'effectuer durant les heures de travail. Le salarié doit demander par écrit (lettre avec accusé de réception) une autorisation d'absence au titre du congé VAE. Cette demande doit être envoyée au moins deux mois avant le début du bilan et l'employeur a un mois maximum pour répondre.

Plutôt que de demander le congé VAE pour 24 heures, il est peut-être plus judicieux de la faire en dehors de votre temps de travail : votre employeur ne pourra vous contraindre à reculer votre action et vous n'aurez aucune démarche à effectuer auprès de lui.

► Financement

Le congé VAE peut être pris en charge financièrement par le Fongecif.

 
► Refus d'une demande de VAE

En principe, l'employeur ne peut refuser le congé VAE, mais il peut reporter le départ du salarié au maximum 6 mois par rapport à la date de début du bilan initialement prévue. Raison invoquée : l'absence du salarié pourrait être préjudiciable au bon fonctionnement de l'entreprise (par exemple, si vous êtes le seul cuisinier dans l'établissement).

Toutefois, la VAE peut être considérée comme un outil de motivation intéressant en termes de gestion des ressources humaines. Elle permet aux salariés d'obtenir tout ou partie d'un diplôme en fonction de leur expérience professionnelle. Ainsi, les tâches, responsabilités, fonctions, missions que vous leur avez progressivement confiées leur permettent éventuellement d'obtenir un diplôme.

Photo

Publié par Jean-Philippe BARRET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024