Après avoir fermé en 2023 Les Apothicaires, Tabata et Ludovic Mey ont imaginé un nouveau restaurant gastronomique. Baptisé Ombellule et situé dans le VIe arrondissement de Lyon. “Nous voulions un lieu avec du caractère, à notre image”, explique Tabata Mey. La salle mesure 5,20 m de large, donnant l’impression d’être comme dans un train. La décoratrice Nathalie Rives a donc imaginé un décor inspiré du célèbre Orient Express. Une impression d’espace a été créée grâce à un jeux de miroir. Pour parfaite cette décoration des années 1930, Tabata Mey a chiné elle-même de nombreux objets, dont les lustres suspendus au plafond.
Le restaurant, véritable cocon avec ses 24 couverts, propose une expérience gastronomique avec une cuisine semi-ouverte qui promet un lien direct entre la brigade et les clients. D’ailleurs, chaque soir, les tables sont appelées une par une, pour déguster un amuse-bouche en cuisine. À côté d'Ombellule, le couple a créé une brasserie, Les Roseaux, ouverte 7 jours sur 7.
Des menus et une carte pour tous
Fidèles à leur philosophie d'aubergistes, Tabata et Ludovic Mey souhaitent satisfaire une clientèle variée en proposant à la fois un menu dégustation et une carte. “Nous aimons cet exercice. Le menu demande une réflexion différente de la carte, notamment sur les proportions pour éviter la saturation du palais. À la dixième bouchée, le client doit toujours apprécier le plat”, explique Tabata Mey. Ce double choix permet également de répondre aux besoins de ceux qui souhaitent déjeuner ou dîner rapidement. “Nous sommes ouverts à tous les régimes alimentaires. Notre objectif est simple : faire plaisir aux gens”, ajoute-t-elle. À Ombellule, le chef Clément Garbez, fidèle collaborateur du duo depuis cinq ans, dirige les cuisines avec brio. “C'est un vrai rôle de chef que nous lui confions”, précise le couple.
Côté sommellerie, Amaury Portal, chef sommelier, innove en proposant des accords avec boisson douce, “représentant 30 % des ventes, détaille-t-il. Nous travaillons en partenariat avec la cuisine pour concevoir des boissons fermentées, servies dans des verres à vin. Nous avons créé un virgin gin tonic, qui a beaucoup de succès”, explique le sommelier.
Une organisation minutieuse pour un travail en couple
Le couple, qui s'est rencontré en cuisine, reste très impliqué dans le quotidien de leurs établissements. Le midi, ils sont là tous les deux pour guider les équipes en cuisine. L’un est au restaurant gastronomique, l’autre à la brasserie. Le soir, “c’est chacun son tour”, explique Tabata Mey. Parents de trois enfants, Tabata et Ludovic Meyrestent attentifs à l'équilibre entre vie professionnelle et familiale : le restaurant est fermé le week-end pour préserver du temps en famille. Ce choix est également étendu à leurs équipes, qui bénéficient de trois jours de repos hebdomadaires.
Publié par Romy CARRERE