Ordonnances Macron : une cadence infernale - Édito du journal du 14 décembre 2017

Publié le 13 décembre 2017 à 10:44
"C'est une réforme en profondeur du code du travail que le Gouvernement a opérée au pas de charge. Les cinq ordonnances modifiant le droit du travail ont été publiées au Journal officiel le 23 septembre 2017. Si de nombreuses mesures de ces ordonnances sont entrées en vigueur dès le lendemain, d'autres sont soumises à la publication d'un décret d'application. Un projet de loi de ratification des ordonnances est en cours d'adoption par le Parlement. Le but : donner force de loi à ces textes qui n'ont, pour l'instant, qu'une valeur réglementaire.

Sans parler d'une ultime ordonnance qui a pour vocation à corriger les erreurs contenues dans les cinq précédentes et d'apporter quelques modifications, notamment en matière de délai de contestation des licenciements économiques.

Le projet de cette sixième ordonnance dite balai a été présenté pour avis consultatif le 8 décembre aux partenaires sociaux. Mais les cinq syndicats représentatifs (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC) ont refusé de rendre un avis sur cette ordonnance, demandant que le texte soit présenté en séance plénière par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Dans un communiqué, la CFE-CGC justifie ce refus par les cadences infernales imposées par le Gouvernement pour boucler les ordonnances et les délais très courts pour rendre des avis éclairés. Cette réforme doit être prête pour le 1er janvier 2018. Les délais seront-ils tenus ?"

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024