Ordonnances Macron : une sécurisation sans simplification - Édito du journal du 28 septembre 2017

Publié le 27 septembre 2017 à 11:20
"Les cinq ordonnances réformant le droit du travail ont été publiées au Journal officiel du 23 septembre. L'un des axes de cette réforme vise à sécuriser les relations de travail tant pour les employeurs que pour les salariés. Un barème impératif encadre désormais le montant des dommages-intérêts en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse, afin d'apporter aux entreprises sécurité et visibilité lors d'éventuels contentieux.

Les règles de licenciement ont également été réformées pour que les vices de forme ne l'emportent plus sur le fond. Un formulaire type doit d'ailleurs être élaboré, afin de rappeler les droits et devoirs de chaque partie et d'éviter les erreurs de procédure lors d'un licenciement. En contrepartie, les salariés bénéficient désormais d'une indemnité de licenciement dès 8 mois d'ancienneté contre un an auparavant. L'indemnité légale de licenciement voit également son montant revalorisé de 25 % par décret.

Si de nombreuses mesures de ces ordonnances sont entrées en vigueur dès le lendemain de leur publication au Journal officiel, d'autres sont soumises à la publication d'un décret d'application (une vingtaine au total devraient être publiés avant la fin de l'année). Sans oublier les mesures dont les ordonnances prévoient une date d'entrée en vigueur précise. Pas facile pour les entreprises de s'y retrouver. On est encore loin de la simplification du droit du travail."


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024