Roland Héguy, président confédéral de l'Umih, était l'invité de l'assemblée générale du Syndicat des hôteliers Nice Côte d'Azur, présidé par Michel Tschann, qui s'est déroulée à Nice (06) le 16 mai dernier. Les membres du syndicat azuréen, hôtels et restaurants, partagent les problématiques nationales, mais ont connu un début d'année plutôt stable.
Parmi les combats menés, les normes d'accessibilité sont au coeur des débats. Les spécificités du département des Alpes-Maritimes rendent d'autant plus ardue la mise en place de ces normes : les hôtels, parfois centenaires, n'ont pas été conçus pour permettre une restructuration des ascenseurs, et les hôtels de montagne n'en sont souvent pas équipés.
Une forte demande de formation
La question de la cannibalisation de l'offre par les agences de voyage en ligne (OTA) est une problématique sur laquelle Michel Tschann souhaite sensibiliser les hôteliers locaux et les convaincre de ne pas afficher des tarifs plus élevés sur leur propre site que sur celui des agences de voyage en ligne. Selon lui, il est également indispensable de les inciter à former leur personnel pour accueillir et séduire le client qui a réservé via une OTA, afin de le convertir en client direct. Ne pas dépendre d'une seule OTA est l'enjeu essentiel pour Michel Tschann, qui souligne l'atout de la Côte d'Azur : elle attire une clientèle internationale d'affaires comme de loisirs, ce qui facilite la diversification des distributeurs.
C'est dans cette même veine que Michel Tschann a annoncé l'ouverture d'une antenne Umih formation au sein du Syndicat Nice Côte d'Azur dès l'automne pour répondre à la forte demande de formation des hôteliers azuréens. Enfin, Roland Héguy et Michel Tschann ont confirmé que la ville de Cannes accueillera le congrès national de l'Umih en novembre prochain.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE