Ils sont issus d'univers éloignés de la restauration. Xavier Aubry a longtemps travaillé dans le secteur de l'industrie pharmaceutique. Son frère Laurent cumulait les casquettes de directeur commercial et marketing dans l'agroalimentaire. "Nous avons eu envie de travailler ensemble et de mettre en commun nos expériences ", explique Laurent Aubry. L'idée de prendre une franchise a été immédiate. Quant au choix de Planet Sushi, il a été motivé à la fois par le goût de Laurent pour les sushis, qu'il a découverts "voilà une trentaine d'années aux États-Unis", et par l'accompagnement proposé par Planet Sushi. "C'est de l'intégré clés en main", commente Xavier Aubry.
40 places à l'intérieur et une douzaine en terrasse
Pour ouvrir leur Planet Sushi, qui peut accueillir jusqu'à 40 personnes assises, avec une douzaine de places en terrasse, les deux frères ont bénéficié d'un suivi et de conseils, "de l'élaboration jusqu'à la réalisation du projet".
En pratique, le service développement du groupe Planet Sushi identifie et présélectionne la zone d'implantation à fort potentiel, comme ici, dans le centre ville d'Angers, à deux pas d'une station de tramway. Les candidats à la franchise sont épaulés tout au long des démarches administratives et de la recherche de locaux. Le service architecture, construction et design oriente et conseille le franchisé durant la durée des travaux. Le tout ponctué par une formation de trois mois du franchisé, afin de maîtriser tous les aspects du métier. Même scénario pour son chef sushi, qui doit s'initier aux 180 recettes de la carte. Enfin, au moment de l'ouverture, un manager et un formateur maître sushi assurent deux semaines de suivi sur le site créé.
"Une nourriture plus saine, plus diététique"
Pas de place pour l'improvisation, donc. C'est ce qui a plu aux deux frères. "Planet Sushi était l'enseigne et la franchise qui nous correspondait le mieux", reconnaît Xavier Aubry. Ils souhaitaient mettre en avant "une nourriture plus saine, plus diététique", sachant que Planet Sushi se fournit exclusivement en thon Albacore, une espèce proche du thon rouge mais non menacée. "aous ne servons que du frais. Rien n'est préparé à l'avance", souligne Xavier Aubry.
Actuellement, le Planet Sushi angevin compte une quinzaine de salariés, dont trois livreurs à domicile. Ouvert 7 jours sur 7, il devrait vite se positionner en semaine comme le week-end : peu d'enseignes restent ouvertes le dimanche aux abords du boulevard Foch.
Publié par Anne EVEILLARD