Paiement : qu'est-ce que l'acte de filouterie ?

"Le commerçant est en droit de refuser le règlement par chèque. L'affichage indiquant le refus du paiement par chèque est obligatoire. Dès lors que le client est informé, consomme et donne un chèque pour tout règlement, peut-on estimer qu'il y a acte de filouterie déguisée ? Car il consomme avec l'intention de payer avec un moyen qui sera refusé et donc, d'une certaine manière, refuse de payer... Quelle attitude observer alors ?"

Publié le 27 septembre 2017 à 12:34
Le fait pour un client d'avoir un instrument de paiement que vous refusez ne suffit pas à qualifier les faits en filouterie d'aliment car il manque l'élément intentionnel de non paiement de la prestation.

Selon l'article 313-5 du code pénal : "La filouterie est le fait par une personne qui sait être dans l'impossibilité absolue de payer ou qui est déterminée à ne pas payer :

1. de se faire servir des boissons ou des aliments dans un établissement vendant des boissons ou des aliments."

La filouterie est une infraction intentionnelle qui suppose que la personne sache qu'elle est dans l'impossibilité de payer ou qu'elle soit déterminée à ne pas payer. Le délit ne sanctionne donc pas la simple imprudence ou la négligence de celui qui a oublié de prendre de l'argent, son chéquier ou sa carte de crédit, mais qui est disposé à payer. Seuls sont sanctionnés les personnes qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour payer et les clients de mauvaise foi qui, alors qu'ils en ont les moyens, sont déterminés avant même l'exécution de la prestation à ne pas payer.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024