Palmarès du Prix Ragueneau 2014

Ce prix sur l'alliance mets et vins se pratique en binôme avec un chef et un sommelier autour de la truffe de Saint-Alvère et des vins de Bergerac.

Publié le 31 janvier 2014 à 11:22
Sous la houlette de Marie Rougier, chef du restaurant la Tour des Vents à Monbazillac (24), la remise du prix culinaire Ragueneau a eu lieu le lundi 27 janvier 2014 à 21 h à la maison des vins de Bergerac. Réalisé en binôme, les chefs devaient proposer un amuse-bouche à base de foie gras IGP Périgord et un plat avec du suprême de poulet fermier du Périgord et les sommeliers l'accord mets et vins autour de la truffe de Saint-Alvère et des vins de Bergerac. Paul-André Barriat, président du CIRVRB (Conseil interprofessionnel des vins de la région des Bergerac), Philippe Ducène, maire de Saint-Alvère (24), et Martin Walker, président du jury ont remis les trophées aux équipes ayant réussi les plus belles alliances.

Le premier prix revient au restaurant La Baraque à Orcines (63).
Le chef Sébastien Pajot et Franck Béranger, sommelier, ont proposé en amuse-bouche un Mariage de foie gras et pied de cochon avec truffe de Sainte Alvère à déguster avec un Bergerac rouge Chant de Coquelicot 2009 suivi d'un Suprême de poulet fermier du Périgord truffé sauce aux topinambours à la truffe de Saint- Alvère avec un Bergerac sec Domaine de l'Ancienne Cure l'Extase 2011.

La deuxième place est pour le restaurant le Boudoir à Vannes (56).
Emmanuel Cordary, chef, et Sasha Crommar, sommelier, présentent une  Emulsion de foie gras parsemé de truffe de Saint-Alvère servie avec un Montravel sec Château Masburel 2009 et un Suprême de poulet du Périgord farci, truffe de Saint- Alvère et légumes avec un Haut Montravel Château Masburel 2012.

Et le Château les Merles à Mouleydier (24) se classe en troisième position. Bas Holten, chef et Anthony Donval, sommelier, confectionnent une Côte de blette poché foie gras du Périgord, truffe de Saint-Alvère et oeuf mimosa avec un Bergerac sec Grand Vin des Verdots 2007 et un Chou chinois, lardé à la truffe de Saint-Alvère suprême de volaille du Périgord jus de truffe et poireau avec un Bergerac sec Clos le Joncal Alpha 2009.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

24 - LES EYZIES

L'Hostellerie du Passeur, Hôtel 3*, restaurant recherche un Chef de cuisine expérimenté et autonome. Saison 2025 de mi-février au 31 octobre. Cuisine travaillée et service soigné. Avantages logement et nourriture. Salaire net de 2700€ pour 43h hebdomadaire. Adressez CV à: brunjerome@icloud.com

Posté le 05 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

74 - LE GRAND BORNAND

L'hôtel Best Western Chalet les Saytels**** situé au Grand-Bornand recrute un Chef de cuisine H/F pour la saison d'hiver 2025. L'hôtel possède 32 chambres et suites, un restaurant 'La Table du Chalet', un espace spa et un espace de séminaire et de coworking. Le restaurant La Table du Chalet c'

Posté le 04 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Chef de Cuisine / Directeur de Restaurant Faye Gastronomie Caraibes et Artisan à Sainte Lucie, restaurant signature et gastronomique cherche h/f Chef de Cuisine* et Directeur de Restaurant** Individuel ou en couple 27/28 ans plus Langues : français, et anglais obligatoire 5 années d'expérien

Posté le 04 janvier 2025