Pan de muerto

Une recette tirée du livre Mesa - Ma cuisine mexicaine aux Éditions Solar, par Beatriz Gonzalez.

Publié le 24 octobre 2024 à 15:59

Ingrédients pour 4 panes de muerto :
Esponja de levadura :
- 20 g de levure en poudre
- 300 g de farine de blé + pour le plan de travail
- 35 cl de lait
Pâte :
- 200 g d’œufs entiers
- 60 g de jaunes d’œufs
- 700 g de farine
- 12 g de sel
- 190 g de sucre semoule
- 200 g de beurre coupé en cubes
- 1 cl d’eau de fleur d’oranger
- 1 orange

Progression :
- Préparer l’esponja de levadura : dans un saladier, mélanger la levure avec la farine et le lait jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmer le récipient et laisser reposer à température ambiante pendant 30 min, jusqu’à ce que des bulles apparaissent.
- Préparez la pâte : après les 30 min de repos, ajouter progressivement les œufs entiers, les jaunes, puis la farine. Ajouter le sel et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle commence à présenter une certaine élasticité.
- Ajouter le sucre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Ajoutez graduellement le beurre, l’eau de fleur d’oranger et les zestes râpés de l’orange. Continuer à pétrir la pâte ; celle-ci doit se détacher du plan de travail.
- Former une boule, puis la placer dans un bol légèrement graissé. Filmer et laisser reposer pendant 1 h à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Pour le façonnage : mettre la pâte sur le plan de travail fariné et la dégazer avant de la diviser en 4 portions égales. Former des boules et récupérer 1/5 de pâte de chaque boule pour la décoration.
- Avec cette pâte récupérée, modeler 16 petites sphères. Roulez chaque petite sphère en boudin, puis presser avec les doigts pour donner la forme d’un os.
- Reconstituer les 4 boules, puis badigeonner leur surface d’eau avec un pinceau. Disposer sur chaque pain 4 petits os en croix en les étirant légèrement, si nécessaire, pour qu’ils couvrent la surface.
- Laisser reposer de 40 min à 1 h pour que les pains doublent de volume.
- Les faire cuire dans un four préchauffé à 170 °C (th. 5-6) pendant 25 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Adjoint de direction (Manager) d'un restaurant rapide H/F

75 - PARIS 06

Le groupe NOGLU recherche un responsable de boutique/ restauration rapide H/F pour un de ses coffeeshop situé Rive Gauche . Service continu, 40 à 42h / semaine , week end travaillé, 2 jours de repos consécutif en semaine. Salaire présenté lors de l'entretien. Poste à prendre fin décembre ou début

Posté le 03 décembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 15

La Belle Étincelle, restaurant inclusif et engagé, recherche son/sa futur(e) Responsable de Salle pour rejoindre une équipe dynamique et bienveillante. Notre établissement prône l'inclusion, favorisant l'intégration professionnelle de personnes en situation de handicap dans un cadre chaleureux et c

Posté le 03 décembre 2024

Commis Pâtissier H/F

28 - Guainville

Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches Highland, moutons d'Ouessant et Nez noir du Valais, poules, ânes,

Posté le 03 décembre 2024