Depuis septembre 2023, l'ESAT (Établissement et Service d'Accompagnement par le Travail) du Petit Parc d'Ecquevilly et le Lycée Camille Claudel ont signé une convention de partenariat. Ce partenariat a permis de développer des échanges et des projets communs, favorisant la sensibilisation des élèves aux enjeux de l'inclusion et de la diversité professionnelle.
En 2023, un travailleur de l'ESAT, Mohammed Coulibaly, est intervenu auprès des élèves du lycée pour participer à des ateliers pâtisserie. Ce fut une première étape dans la collaboration entre les deux établissements.
Le 15 octobre 2024, une nouvelle étape a été franchie avec la visite de la classe de seconde CAP Cuisine, accompagnée d’élèves du dispositif ULIS, à l’ESAT d’Ecquevilly. L’objectif de cette sortie était de faire découvrir aux élèves le fonctionnement et le rôle de l’ESAT, ainsi que les opportunités professionnelles qu’il offre, tant pour les personnes en situation de handicap que pour les personnes dites "ordinaires", notamment dans le domaine de la cuisine.
Accueil et présentation
À leur arrivée, les élèves ont été chaleureusement accueillis et un café leur a été offert. Un diaporama a ensuite été projeté pour expliquer en détail ce qu’est un ESAT, son fonctionnement et les différents ateliers qui y sont proposés. Cette présentation a permis aux élèves de mieux comprendre comment ces structures accompagnent les personnes en situation de handicap, en leur offrant des opportunités d’insertion dans le monde du travail, tout en leur fournissant un soutien personnalisé.
Visite des locaux et des prestations
Après cette introduction, les élèves ont eu l’occasion de visiter les différents ateliers de l’ESAT. Ils ont ainsi découvert plusieurs prestations proposées par l’établissement, telles que celles liées à la cuisine ou à l'entretien des espaces verts. Les élèves ont pu observer concrètement les tâches réalisées par les travailleurs de l’ESAT, et ont apprécié la diversité des missions proposées dans cette structure inclusive.
Participation des élèves
Les élèves ont montré un intérêt marqué durant la visite, posant de nombreuses questions pertinentes sur le fonctionnement des ateliers, le parcours des travailleurs, ainsi que les opportunités professionnelles qu’offrent ces structures. La visite s’est conclue par un quiz interactif visant à tester les connaissances des élèves sur le sujet. De plus, trois témoignages de travailleurs ont été partagés, enrichissant l’expérience des élèves en leur donnant une perspective personnelle sur la vie professionnelle au sein d’un ESAT.
Conclusion
Cette visite a permis aux élèves de la classe de CAP Cuisine et du dispositif ULIS de découvrir une structure professionnelle adaptée aux personnes en situation de handicap. Elle a également suscité leur intérêt pour les divers métiers proposés dans le cadre de l'ESAT. L’implication des élèves, leur attitude positive et leurs questions pertinentes ont contribué au succès de cette sortie pédagogique.
« Nous tenons à remercier Mme Élodie Gosnet et Mme Margaux Belhomme pour leur accueil chaleureux et la qualité de la visite. Nos remerciements vont également à M. Rederon Philippe, le directeur de l'ESAT, ainsi qu'à l’ensemble du personnel et des travailleurs de l’établissement pour leur disponibilité et leur collaboration précieuse. » concluent Mme Fillollaud, Mme Mazetier, Mr Gaulupeau.