Patàpain teste un corner avant un retour en centre-ville

Saint-Doulchard (18) L'entreprise familiale a ouvert un mini-restaurant au sein d'une grande surface de bricolage de Bourges. Le bilan sera tiré dans six mois.

Publié le 18 novembre 2015 à 12:32

Enseigne familiale de restauration rapide installée à Bourges mais qui rayonne sur 17 départements avec 45 restaurants, France Restauration Rapide a lancé début octobre un concept de mini-restaurant Patàpain au sein de la grande surface de bricolage Leroy Merlin de Saint-Doulchard (Cher). "C'est le directeur du magasin qui est venu nous voir, explique Pascal Prély, un des deux directeurs généraux de l'entreprise avec son frère Stéphane. C'était un moyen de retenir des clients mais aussi de satisfaire les 150 salariés." Patàpain, qui n'intervient qu'en périphérie des villes et jamais en galerie marchande de centre commercial pour des raisons de coûts, n'a pas hésité longtemps. "C'était bien sûr un projet commercial, insiste Pascal Prély, mais aussi une opération d'image pour bien affirmer notre identité."

Alors que les restaurants classiques de l'enseigne s'installent sur un terrain de 3 000 m2 avec 360 places assises, le corner de Saint-Doulchard ne dépasse pas 50 m2 avec quelques tables et une quinzaine de places. L'intérêt de l'opération tient avant tout au montant de l'investissement : moins de 100 000 € soit dix fois moins qu'un restaurant en périphérie. Les coûts sont maîtrisés par l'exiguïté de l'espace, le recours à un seul salarié et des horaires restreints de 11 à 14 heures en semaine et 11-18 heures le samedi.


Un test de six mois

"C'est un vrai magasin, avec notre matériel, notre code couleur et nos produits d'une petite gamme d'une trentaine de références", avec des sandwichs, deux salades, quelques pâtisseries, des boissons et un dépôt de pain. Avec un ticket moyen de 7 € sur place et à emporter, ce Patàpain vise des résultats modestes : un chiffre d'affaires mensuel de 10 000 à 12 000 €. "Mais c'est un test, poursuit le directeur général. Nous n'avons signé avec Leroy Merlin que pour six mois. D'ici là, nous pourrons abandonner le concept s'il n'est pas viable, étendre les horaires ou le dupliquer en centre ville." C'est notamment l'objectif de ce mini-restaurant : préparer le retour du groupe dans le centre de villes moyennes, après l'abandon d'une première expérience avortée sous enseigne Packman. "Nous voulons nous développer sur un axe Bordeaux-Rennes avec un rythme de quatre ouvertures par an." Dans les prochains mois deux restaurants vont ainsi s'implanter à Saint-Amand-Montrond (18) et Noyers-sur-Cher (41), juste à côté du zoo de Beauval. C'est ici notamment que Patàpain lancera en mai prochain son nouveau concept de restaurant.


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Publié par Jean-Jacques TALPIN



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