Le cuisinier du siècle, le pape de la gastronomie française, l’« empereur des gueules » a tiré sa révérence le 20 janvier 2018, laissant orphelins sa terre lyonnaise, la France dont il était le symbole, et les chefs du monde entier. « Paul Bocuse n’était pas (tout à fait) un dieu, et certainement pas un saint… », écrit Ève-Marie Zizza-Lalu à propos de celui qu’elle a côtoyé depuis l’enfance et qui lui avait demandé d’écrire son histoire. Son hommage introduit la réédition du récit biographique publié sous leurs deux signatures en 2005. Il le complète avec pertinence et sensibilité.
Le Feu sacré raconte l’histoire du fabuleux destin d’un fils, petit-fils et arrière-petit-fils de cuisiniers, devenu le héraut de toute une profession. Il retrace l’aventure de la « nouvelle cuisine », l’impulsion donnée par Paul Bocuse pour permettre aux cuisiniers d’échapper à la servitude et à l’anonymat des fourneaux jusqu’à devenir des propriétaires, des créateurs de concepts et des experts en marketing.
Riche en péripéties, l’épopée flamboyante de Paul Bocuse est savoureuse, relevée, généreuse. Elle est ponctuée par les recettes emblématiques de l’Auberge du Pont de Collonges, toujours 3 étoiles Michelin.
Paul Bocuse, le feu sacré, la biographie du cuisinier du siècle
Par Ève-Marie Zizza-Lalu
Collection Le verre et l’assiette
Prix : 35 euros