Paul Feybesse représentera la France au concours S. Pellegrino Jeune Chef 2015

Sous-chef chez Ledoyen avec Yannick Alléno, Paul Feybesse vient de se qualifier pour le premier concours S. Pellegrino Jeune Chef, présidé par Jean-François Piège. Il représentera la France à la finale internationale pendant l'Exposition Universelle de Milan en juin prochain.

Publié le 13 février 2015 à 13:39
Jean-François Piège, restaurant éponyme à Paris, Alexandre Couillon, La Marine à Noirmoutiers-en-l'Ile (85) et Mauro Colagreco, Mirazur à Menton (06), les trois jeunes chefs 2 étoiles Michelin formaient le jury de la première finale nationale du concours S. Pellegrino Jeune Chef, qui s'est déroulée à l'école Professionnelle Lenôtre, à Plaisir. Les 10 finalistes, sélectionnés sur dossier, ont réalisé sous leurs yeux leur plat signature. Pas de thème imposé. « C'est un concours sur la créativité qui permet aux candidats de laisser s'exprimer leur personnalité. Leur plat doit pouvoir être servi au restaurant. Nous les suivons pendant l'épreuve en cuisine. Nous voyons leur technique, le choix des ingrédients, les associations qu'ils ont imaginées… , explique Jean-François Piège. Un concours comme celui-ci permet de réfléchir sur soi-même, de grandir et d'avancer ». « C'est une façon d'encourager les jeunes à se surpasser. Ils sont méritants car ils ont dû s'entraîner en dehors des heures de travail. Et c'est un concours international !, souligne Mauro Colagreco. « Tout le monde a sa chance que l'on sorte d'une petite ou d'une grande brigade, remarque Alexandre Couillon. Pour s'inscrire, ils ont rempli un dossier en anglais. Il fallait le faire et aujourd'hui, tout le monde se donne à fond, je leur tire mon chapeau. »

"L'émotion transmise par le plat"

Au bout des deux heures en cuisine, les candidats présentent leur plat au jury et répondent aux questions des chefs étoilés qui vont ensuite déguster le plat et l'évaluer selon cinq critères : ingrédients, compétence, inventivité, esthétique, message. « L'essentiel, c'est l'émotion transmise par le plat », insiste jean-François Piège. Paul Feybesse a fait l'unanimité avec son plat « Oignons, Arlette de pommes de terre à la cannelle, crème fouettée à la truffe, sauce martino », « Je suis vraiment très heureux de remporter la première place car c'est le premier concours auquel je participe, et que je me suis entrainé jour et nuit pour être à la hauteur de ce titre ! J'ai créé un plat à la base classique et contemporaine, avec un ADN français, un plat gourmand avec une technique moderne sans oublier la tradition. J'ai voulu marier des produits rustiques comme l'oignon et la pomme de terre à un produit noble comme la truffe. », raconte le jeune chef de 26 ans, qui, outre, Yannick Alléno, a travaillé aux côtés de Rasmus Kofoed (Bocuse d'Or 2011) chez Geranium à Copenhague. Pour cette première victoire, il s'est vu remettre un chèque d'une somme de 5000 euros par la marque S.Pellegrino.
Avant d'arriver à la grande finale à Milan en juin prochain à laquelle participeront des cuisiniers issus de 20 nations différentes, Paul Feybesse doit s'atteler à la deuxième partie du concours : travailler avec un jeune styliste de mode français qui devra imaginer une création de mode inspirée de son plat signature. A Milan, le plat et le vêtement seront en compétition. D'ici là, le Français pourra compter sur le président d'honneur du Jury de la sélection France, Jean-François Piège, qui va le coacher pour améliorer son plat.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN 95 (23 mn de St Lazare), cuisine traditionnelle maison rechere Cuisinier ou Chef de Partie motivé(e) et expérimenté(e) salaire très correct. 2 coupures et 3 continues Primes et mutuelle.

Posté le 01 juillet 2024

Vendeur - Préparateur H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Le Baux Gourmand est situé à 13520 Les Baux-de-Provence. Restauration rapide: Préparation et vente au comptoir. Service en continu, pas de travail le soir, 2 jours de repos hebdomadaire, place de parking. Possibilité de travailler à l'année. Non Logé.

Posté le 01 juillet 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

77 - MAREUIL LES MEAUX

Rejoignez Hippopotamus et ses 120 restaurants en pleine transformation ! Garant de la relation client, leader d'équipe, et responsable des actions commerciales et normes d'hygiène. Expérience en management requise. Rémunération selon expérience. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Posté le 01 juillet 2024