Paul Obadia : "Nous agrandirons le salon Agecotel en 2014"

Nice (06) Lors de la 25e édition d'Agecotel à Nice, le directeur général de l'événement a livré quelques pistes pour la prochaine édition.

Publié le 26 janvier 2012 à 16:09

Quel bilan dressez-vous de cette 25e édition d'Agecotel ?

Agecotel 2012 s'est parfaitement déroulé malgré le climat économique actuel. C'est une satisfaction que l'on doit à tous les participants, plus dans l'engagement que dans l'attentisme, quels que soient les secteurs. Dans cette conjoncture, nous avions insisté sur l'aspect convivial de la manifestation, qui est sa marque et son identité depuis plusieurs années. Les premiers retours confirment qu'Agecotel ne doit pas chercher la croissance à tout prix et doit conserver cet esprit de proximité. D'ailleurs, les professionnels nous le demandent.

Quels points positifs ou négatifs retenez-vous ?

L'un des succès du salon, qui aura dépassé les 15 000 entrées, est la création de l'Espace chefs, sur une idée de Jean-Denis Rieubland, du Negresco, qui a apporté une image nouvelle et a rassemblé des chefs au-delà de la Côte d'Azur (Édouard Loubet, Philippe Mille...) mais aussi plusieurs traiteurs, notamment Lenôtre, avec son directeur régional Philippe Joannès. Nous avions besoin d'un lieu identifié, accueillant et très professionnel dont le cadre se distingue des espaces de travail dédiés aux concours. Nous allons encore l'agrandir et le rendre plus confortable en 2014.

Quelle est l'attente ou la tendance de participation pour cette prochaine édition ?

À cet instant, elle est plutôt favorable. Des sociétés qui s'étaient éloignées d'Agecotel reviennent, d'autres annoncent leur présence et réservent déjà des espaces plus importants. Cette demande est régionale mais aussi nationale.

Agecotel devra-t-il s'agrandir ?

Oui, car nous avons une réserve d'espace avec les galeries latérales du palais des expositions qui pourraient être utilisées pour créer une thématique nouvelle - par exemple un 'parcours du vin' - ou encore avec l'aménagement d'un étage. On peut utiliser et ajouter 4 000 m² aux 10 000 m² du Salon.

Comment faire évoluer les concours ?

Les six épreuves actuelles suffisent, c'est même un maximum. Mais il faut les améliorer avec une participation élargie et internationale. Sur ce plan, nous devons davantage nous professionnaliser et être plus rigoureux, de la sélection à l'organisation technique. Je souhaite m'entourer d'une équipe de chefs qui s'impliquent dans cette préparation comme dans le déroulement du salon. Nous ne voulons pas d''éléphants' ou de personnes en quête d'image ou de publicité mais des professionnels qui s'engagent, notamment dans la recherche de candidats de qualité.

Maintiendrez-vous une présidence d'honneur d'Agecotel et du Neptune d'or, votre concours phare ?

La présence d'un chef renommé renforce la crédibilité. Mais là encore, nous devons faire évoluer cette participation, la rendre plus active, renforcer la proximité du chef invité avec le public. Il est trop tôt pour annoncer le prochain parrainage même si nous avons quelques pistes et contacts, par exemple avec Thierry Marx ou Frédéric Anton. La décision se prendra au lendemain du Sirah, en janvier 2013, en même temps que débutera la promotion du 26e Agecotel.


Publié par Propos recueillis par Jacques Gantié



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