Peut-on déroger à la durée minimale d'un contrat à temps partiel ?

"J'ai embauché deux salariées en CDD à temps partiel de 8 heures par semaine chacune. La première est étudiante et la seconde garde des enfants et recherchait une activité complémentaire. Doivent-elles me rédiger un courrier demandant à travailler seulement 8 heures par semaine ? Et si elles ne font pas leurs 8 heures certaines semaines, dois-je quand même les payer ou puis-je les lisser sur le mois? Puis-je prétendre à des réductions de charges sur ses salaires ?"

Publié le 16 décembre 2016 à 10:21
Un contrat à temps partiel doit avoir une durée minimum de 24 heures. Il existe des dérogations, notamment pour les étudiants ou si le salarié a des contraintes personnelles. C'est le cas de vos deux salariées.

L'employeur n'est pas tenu de respecter la durée minimale de 24 heures notamment :

- lorsqu'il embauche un étudiant de moins de 26 ans qui poursuit ses études (art. L3123-14-5) ; 

- ou dans le cas d'une demande écrite et motivée du salarié, pour lui permettre soit de faire face à des contraintes personnelles, soit de cumuler plusieurs activités afin d'atteindre une durée globale d'activité correspondant à un temps plein (35 heures) ou qui soit au moins égale à 24 heures (art. L3123-14-2). Dans cette hypothèse, il faut aussi que les horaires de travail du salarié soient regroupés par journées ou demi-journées régulières ou complètes (art. L3123-14-4).

Vous devez donc demander à votre seconde salariée de vous faire une demande écrite et motivée dans laquelle elle précise qu'ayant une activité principale (garde d'enfants), elle ne souhaite pas effectuer 24 heures de travail.

S'agissant de leurs contrats, vous parlez de CDD et non de CDI. Or, dans la mesure où il s'agit d'une activité régulière, vous ne pouvez pas avoir recours au CDD. De plus, dans le cas d'un contrat à temps partiel, vous avez l'obligation de l'établir par écrit et de préciser un certains nombre de mentions obligatoires à propos de la durée du travail prévue ainsi que la répartition des heures. Vous pouvez par exemple prévoir une répartition mensuelle, soit 34,66 heures par mois pour 8 heures hebdomadaires. Cela permet une répartition plus souple des horaires de travail puisque celle-ci peut être inégale, à la fois suivant les jours mais aussi suivant les semaines du mois. Quelle que soit la répartition du travail choisie, vous devez en outre préciser selon quelles modalités vous informerez par écrit votre salarié de ses horaires de travail. Par exemple : le salarié sera informé de ses horaires par la remise d'un planning chaque début de semaine ou de mois.

Enfin, il n'existe plus de réduction de charges sociales spécifiques pour les salariés à temps partiel, mais vous pouvez bénéficier de la réduction Fillon.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
francois POMMIER

vendredi 24 février 2017

Mme CARBILLET,
Dans le cadre mensuelle, à partir du moment ou l'employeur respecte le délai de prévenance du planning hebdomadaire, chaque semaine les nouveaux horaires s'imposent aux salariés quelque soit leurs répartitions??

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024