Peut-on percevoir des allocations chômage en cas de rupture anticipée d'un CDD ?

J'ai embauché le 1er juin 2012 un cuisinier en CDD - en remplacement d'une salariée en congé parental - jusqu'au 1er octobre 2014. Il vient de m'informer oralement qu'il souhaite rompre son contrat avec un accord amiable, afin d'avoir droit aux allocations chômage. Il souhaite que je mentionne sur l'attestation Pole emploi que la rupture du contrat a été d'un commun accord. Je ne souhaite pas la lui refuser car il n'arrive pas à gérer son travail en cuisine de façon autonome, ce qui me donne un surcroit de travail. Je tiens à prendre toutes les garanties afin qu'il ne me réclame pas par la suite des indemnités ou d'autres dédommagements pécuniaires. Pourriez-vous m'indiquer la procédure à suivre pour que la rupture se fasse de façon irréprochable ? Merci. Karine sur le Blog des Experts 'Droit du travail en CHR (modèles de contrats et paie inclus)'

Publié le 22 janvier 2013 à 12:25

En principe, le contrat à durée déterminée (CDD) doit être exécuté jusqu'à son terme. Toutefois, le code du travail prévoit des circonstances qui permettent la rupture anticipée d'un CDD : la faute grave, la force majeure, l'inaptitude constatée par le médecin du travail, le salarié justifiant d'une embauche en CDI, ou encore la rupture d'un commun accord qui est expressément prévue par l'article L.1243-1 du code du travail. En revanche, la rupture conventionnelle n'est pas possible dans le cadre d'un CDD.

Cette rupture amiable doit être effectuée par écrit. Cela peut être un document écrit mettant un terme au contrat ou un avenant au contrat qui en réduit la durée. Il est important que le salarié signe ce document pour éviter toute contestation ultérieure de sa part. Je vous conseille de rédiger une lettre dans laquelle vous précisez qu'à la demande du salarié de rompre son contrat avant le terme prévu initialement, vous avez accepté cette rupture amiable. Vous devez aussi préciser la date à laquelle vous vous êtes entendus pour la fin du contrat.

Sur l'attestation Pole emploi, dans la rubrique 'Motif de la rupture du contrat de travail', vous devrez alors cocher la case 'rupture d'un commun accord d'un contrat à durée déterminée ou d'un contrat d'apprentissage'.

Du point de vue de l'assurance chômage, la fin d'un CDD a les mêmes effets qu'un licenciement, y compris en cas de rupture anticipée d'un commun accord du CDD (sous réserve que votre salarié remplisse les conditions d'attribution de l'allocation chômage).

Ce principe, est d'ailleurs précisé dans la circulaire Unedic n°2011-25 du 7 juillet 2011 : "5.1.3. Fin de contrat à durée déterminée, dont notamment, les contrats à objet défini.

La fin de contrat à durée déterminée a, du point de vue de l'indemnisation du chômage, les mêmes effets qu'un licenciement.

De même, lorsque les parties modifient par avenant le terme du contrat de travail initialement prévu, la cessation du contrat s'analyse comme une privation involontaire d'emploi."


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Sommelier H/F

21 - BEAUNE

SOMMELIER - BAR A VINS Bar à vins élu meilleure carte des vins de France catégorie bar à vins recherche son futur sommelier. Poste à pourvoir immédiatement. Bonne rémunération à la clef. Une expérience similaire serait un plus. Une bonne maitrise de l'anglais aussi. Candidat motivé et

Posté le 22 novembre 2024

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024