Peut-on publier des photos de ses clients sur les réseaux sociaux ?

"Pouvons-nous utiliser sur les réseaux sociaux des photos prises dans notre bar avec des clients regardant un match de foot, afin de monter l'animation proposée par notre établissement ?"

Publié le 07 octobre 2016 à 19:17

Le droit d'une personne sur son image est développé par la jurisprudence et la doctrine sur la base de l'article 9 du code civil, qui prévoit que "toute personne a droit au respect de sa vie privée". Ce droit est dit extrapatrimonial et nécessite l'autorisation de la personne avant de prendre la photo ainsi que l'usage qui en sera fait. Toute personne a sur son image et sur l'utilisation qui en est faite un droit exclusif et inaliénable et peut s'opposer à sa diffusion sans son autorisation. C'est à celui qui publie l'image qu'il appartient d'établir que cette publication a été autorisée, l'écrit étant le meilleur moyen d'obtenir cette preuve.

Avant de prendre une photo ou une vidéo d'une personne, il faut en principe lui en demander l'autorisation. Ensuite, si l'auteur de la photo ou vidéo souhaite l'utiliser, la publier sur internet, il faut à nouveau demander la permission à la personne représentée. L'autorisation de faire une image n'implique pas automatiquement celle de son usage. L'autorisation doit être demandée séparément et doit préciser, outre le média sur lequel il est envisagé de publier l'image, la durée pendant laquelle la personne représentée autorise cette publication. Les personnes sont protégées contre l'exploitation de leur image : celle-ci ne doit pas être utilisée à des fins commerciales ou publicitaires sans leur accord préalable et écrit, qui est alors financièrement.

Quels sont les risques pour un professionnel qui passe outre l'autorisation ? Les clients peuvent saisir le tribunal civil sur la base de l'article 9 du code civil et demander des dommages et intérêts au titre de l'atteinte à leur droit à l'image. Ces dommages et intérêts seront plus ou moins importants selon les conséquences que ces photos ont pu avoir dans leur vie (par exemple, photo d'un salarié censé être au travail et qui est en train de suivre un match dans un bar). Mais il s'agit de l'application des règles de droit. Pour éviter toute contestation, vous pouvez prendre une photo de groupe et flouter les visages pour que les personnes ne soient pas reconnaissables. Et surtout, évitez les gros plans sur vos clients.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024