Philippe Etchebest, président du Salon international du livre gourmand
Du 25 au 27 novembre à Périgueux, le Salon international du livre gourmand aura comme président d'honneur, Philippe Etchebest, dont le livre porte comme titre : "Je ne lâche rien", chez Michel Lafon.
Publié le 10 octobre 2016 à 19:03
Pourquoi avoir accepté d'être Président d'honneur de cette nouvelle édition du SILG ?
C'est un honneur de présider cette édition 2016. Il y a quelques années, on m'avait déjà proposé de prendre la présidence mais n'ayant jamais publié de livres, je ne me sentais pas légitime. Depuis,les choses ont évolué puisque je viens de sortir mon premier ouvrage ! Je ne lâche rien. Je pense que c'était le bon moment pour moi d'accepter cette Présidence. Je suis fier et très honoré. C'est bien. Je suis prêt.
Pourquoi avoir attendu si longtemps pour publier votre premier ouvrage Je ne lâche rien chez Michel Lafon ?
Combien de bouquins de cuisine sortent toutes les semaines ? Je me suis toujours dit que le jour où je me lancerai, mon livre serait différent. Je crois que le point de départ a été l'émission de télévision «Cauchemar en cuisine» avec laquelle j'ai eu énormément de retours et de questions des gens ; et pas uniquement de gens qui venaient du monde de la gastronomie. L'envie de livre ,elle est partie de là, de l'idée de partager une expérience qui dépasse largement la question de la cuisine et touche tout le monde.
Que raconte «Je ne lâche rien» ?
Ce n'est pas un livre de recettes de mes plats préférés, mais de recettes de vie ! Je raconte ma vie professionnelle, mon parcours, fait d'engagement, de travail, de ténacité. Un parcours qui n'a pas toujours été facile, je ne me suis jamais ménagé. J'écris que rien n'est jamais acquis, qu'il faut parfois savoir se faire mal, connaître la douleur pour pouvoir apprécier les choses et pour réussir. Que rien ne tombe du ciel ! Qu'il faut travailler, beaucoup, pour réussir et se dépasser, comme en sport. C'est finalement un mixte entre biographie et conseils, avec l'idée que si ce livre peut servir à booster l'existence de chacun, c'est gagné. Et c'est vrai que beaucoup de gens me disent « vous me filez la pêche ! ».
Quel serait pour vous le livre de cuisine idéal ?
Je ne suis pas un cérébral de la cuisine, pour moi un plat doit d'abord être bon mais aussi êtr eporteur d'une histoire, incarner une vie. Le livre idéal doit être sincère et touchant.
Avez-vous un livre de cuisine de chevet ?
Certains ouvrages comptent beaucoup pour moi, comme Le Guide Culinaire d'Escoffier et ses 5 000 recettes. C'est une référence car il incarne toute l'histoire de la gastronomie classique française. Il y a aussi Gastronomie pratique d'Ali Bab – de son vrai nom Henri Babinski - publié pour la première fois en 1907. Je pars du principe qu'il n'y a pas de créativité sans bases.