Planet Sushi entame-t-il son dernier chapitre ? Dans son édition du 28 février, le journal d’investigation économique L’Informé dévoile que la chaîne de cuisine japonaise a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine). Cela fait longtemps que l'entreprise, créée en 1998 par Siben N'Ser, connaît des difficultés. Après une procédure de sauvegarde entre 2014 et 2015, l’enseigne est placée en redressement judiciaire en mars 2020, à cause d'une dette trop élevée. Fin 2021, elle semble redresser la barre. A la tête d'une cinquantaine de restaurants (dont une vingtaine en propre), elle affiche un chiffre d'affaires de plus de 60 M€ et voit approuver un plan de continuation avec apurement de passif sur dix ans. Le réseau, qui emploie alors près de 900 personnes, retrouve de l’ambition et cible une vingtaine de nouvelles ouvertures en franchise.
Pressions inflationnistes
Mais durant l’année 2022, la situation se corse. L’envolée du prix de certaines matières premières - notamment le saumon - affecte les résultats de l’entreprise. Le dirigeant décide de vendre la société, mais les investisseurs ne disposent pas des garanties financières exigées. “Ces investisseurs potentiels nous ont escroqués et nous allons porter plainte”, explique-t-il à nos confrères du Figaro. La liquidation est alors inévitable. La poursuite de l’activité est fixée jusqu’au 8 mai. D’ici là, d’éventuels acquéreurs pourraient se présenter.
De son côté, Siben N'Ser a fait appel. Il espère pouvoir conserver la marque et convaincre des candidats à la franchise de rejoindre son réseau.
sushi #liquidationjudiciaire#
Publié par Violaine BRISSART