Plateformes de réservation en ligne : les mises en garde de la DGCCRF

Dans son guide Vacances 2016, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes donne ses conseils aux vacanciers pour utiliser au mieux les sites de réservation en ligne.

Publié le 12 août 2016 à 12:29


Aujourd'hui, 93 % des clients utilisent les services des plateformes de réservation hôtelière pour trouver un hôtel. En 2014-2015, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête nationale afin de s'assurer de la conformité des informations figurant sur ces sites avec les règles de la protection du consommateur. Elle reconnaît toutefois qu'il est indispensable d'être présent sur ces plateformes car elles assurent une grande visibilité. Les infractions constatées ont fait l'objet d'une procédure contentieuse et d'avertissements.

 

Les principales pratiques litigieuses relevées sont :

En matière d'hôtellerie 

• plateformes téléphoniques partagées entre agences, sans en informer l'internaute ;

• pratiques trompeuses faisant croire à l'internaute qu'il réserve son hôtel en direct, ou le réorientant vers un autre hôtel ;

• prix barrés et comparaisons avantageuses avec des tarifs fantaisistes ou non comparables et faisant croire à une fausse économie ;

• non identification des sites, non-respect de la langue française ;

• non-respect de la classification hôtelière par le système des étoiles ;

• offres dites 'secrètes' où le consommateur n'est pas informé de l'endroit où il séjournera, avant d'avoir validé sa réservation ;

• allégations valorisantes et trompeuses variées (garantie du meilleur prix, prix spécial, promo, avis certifiés, etc.) ;

• fausse allégation de disponibilité destinée à emporter une décision d'achat immédiate (mention : dernière chambre disponible).

 


En matière de restauration 

• décalage entre les prix promus par le site et les prix réellement pratiqués par le restaurant ;

• menus spécifiques pour les clients du site ;

• absence de prix et fausses promotions ;

• mise en avant de restaurants non réservables.

 

En matière de site d'avis en ligne 

• détournement de clientèle par des liens cachés, des allégations trompeuses en matière de certification, de classement, etc.

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

83 - LE BEAUSSET

Restaurant bistronomique 60 places assises. ch. CHEF DE CUISINE (H/F), 43h hebdomadaire avec badgeuse / pointeuse Emploi du temps et salaire à peaufiner selon profil ( entre 3000€ net et 3500€ net). (repos possible: Dimanche soir +Lundi + 1 jour supplémentaire de repos au choix Mercredi ou Jeudi

Posté le 23 novembre 2024